RDC : Le portrait de Félix Tshisekedi cinquième président de la RDC
Un cinquième président à la tête de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi est déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018. Sa victoire est confirmée ce jeudi 10 janvier par la commission électorale nationale indépendante, CENI après publication des résultats provisoires.
Qui est Félix Tshisekedi ?
Né en 1963, à ce jour il est âgé de 55 ans, Félix Tshisekedi est élu avec 38,57% des voix contre 34, 7% de son adversaire opposant Martin Fayulu. Il deviendra donc le cinquième président de la RDC depuis son accession à l’indépendance en 1960 après Joseph Kasavubu, Mobutu Sese Seko, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila, si les résultats de la CENI sont définitivement confirmés par la cour constitutionnelle.
En effet, depuis mars 2018, Félix Tshisekedi dirige l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS fondée par son père, Etienne Tshisekedi. Félix Tshisekedi effectue ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa, puis travaille dans des entreprises qu’il a co-fondé. Après avoir rejoint les rangs de l’UDPS, il est nommé secrétaire national de l’UDPS chargé de l’extérieur.
En novembre 2011, Félix Tshisekedi a été élu député à Mbuji-Mayi avant d’être nommé secrétaire général adjoint de l’UDPS en octobre 2016. Son feu père, Etienne Tshisekedi dirige les négociations pour le Rassemblement de l’opposition et son fils, aujourd’hui président fait partie de la délégation qui négocie.
Les négociations aboutissent aux accords de la Saint-sylvestre signés le 31 décembre 2016, puis co-président du Rassemblement avec Pierre Lumbi à l’époque président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition.
A l’issue des accords de la saint-sylvestre, le nom de félix Tshisekedi est plusieurs fois cité comme futur premier ministre, mais le choix a finalement été porté sur Bruno Tshibala le 7 avril 2017 faisant perdurer les divisions au sein de l’opposition.
Fin mars 2018, Félix Tshisekedi est élu à la présidence de l’UDPS après le décès de son père. D’où, il est désigné candidat de son parti pour la présidentielle qu’il vient de remporter avec plus de 7 million de voix après publication par la ceni le 10 janvier 2019.
Il est donc difficile de dissocier la carrière de Félix Tshisekedi, celui qu’on surnomme « Fatshi », de celle de son père, Etienne, la principale figure de l’opposition pendant près de quarante ans, lui qui a créé l’UDPS en 1982, s’opposant d’abord au général Mobutu, puis au clan de Kabila. C’est de ce parti très structuré, avec des relais dans tout le pays, que Félix a hérité après le décès de son père en février 2017.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!