RDC : Le prix Nobel Dénis Mukwege demande aux femmes maires d’exiger la mise en application du contenu du rapport Mapping

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     420 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes maires de la République démocratique du Congo, RDC viennent d’échanger avec le prix Nobel, Docteur Dénis Mukwege, qui a demandé à ces dernières d’exiger la mise en application du contenu du rapport Mapping, afin de mettre fin à l’impunité, mais surtout de sanctionner des crimes qui ont été commis en RDC pendant les guerres. Selon lui, des enfants et femmes restent de premières victimes des violations graves des droits humains. Dans la foulée, ce dernier recommande à ces autorités de mener aussi un plaidoyer en international, pour la mise en œuvre d’un tribunal international dans son pays.

Les femmes maires des villes de la République Démocratique du Congo sont appelées à mobiliser leurs bases pour exiger aux dirigeants et à la communauté internationale la mise en œuvre des recommandations du rapport mapping afin que les auteurs des crimes odieux commis sur le sol congolais répondent de leurs actes et que les victimes obtiennent réparation.

Cette recommandation est docteur Denis Mukwege, lors de l’audience accordée à la délégation des femmes maires de la République Démocratique du Congo en séjour au Sud-Kivu dans le cadre de la plate-forme des autorités des pays des Grands-Lacs.

Le prix Nobel indique que dans les cycles des violences et conflits ce sont les femmes et les enfants en sont victimes. Raison pour laquelle il invite les femmes à unir leurs forces pour mettre fin à l’impunité. Il indique  qu’il n’y a pas de paix sans justice transitionnelle.

« Nous devons comprendre que c’est à nous Congolais de plus travailler pour rétablir la paix et de faire la justice à notre place. Je pense que si les femmes maires peuvent mobiliser leur base pour ensemble exiger le tribunal international pour la RDC, ça serait une très bonne chose. Il y a pas de développement sans paix, ni de paix sans justice. Des crimes commis en RDC, c’étaient des crimes contre l’humanité, d’où nous demandons aussi l’implication des Nations unies Â»  confie Dénis Mukwege

Celui-ci fait savoir que cela fait 20 ans depuis la publication du rapport mapping qui renseignent sur les différents crimes commis en RDC, et qu’il plus qu’urgent que justice soit faite pour que les victimes soient remises dans leurs droits.

Le Projet Mapping est un projet du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Le projet s’est livré à un inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en République démocratique du Congo

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.