RDC : Le processus d’élection des sénateurs débute le 21 janvier

Le dépôt des candidatures pour l’élection des sénateurs débute le 21 janvier prochain et va durer une semaine, d’après le calendrier électoral de la CENI.
Cette étape du processus électoral ouvre la brèche à tout citoyen congolais de se représenter à la chambre haute du parlement, notamment les femmes.
Dans un entretien avec le coordonnateur de l’organisation SOS IJM, Justin Bahirwe, celui-ci pense que l’opportunité est ouverte aux femmes pour améliorer le score après avoir raté les législatives nationale et provinciale.
Seules cinq femmes ont été élues, dont deux députées nationales et trois autres provinciales pour la province du Sud Kivu. Â
Notons que l’élection sénatoriale se passera au mode du scrutin indirect, c’est-à -dire que les sénateurs seront élus par les députés provinciaux ; la province du Sud Kivu devra occuper quatre sièges au sénat qui comprendra au total 108 membres.
Cette élection est prévue vers le début du mois de février et les résultats seront proclamés le même jour du scrutin, d’après le calendrier de la CENI.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!