RDC : Le Réseau d’Innovation Organisationnelle forme des femmes et filles sur les techniques de médiation

Le Réseau d’Innovation Organisationnelle, RIO forme des femmes et filles sur les techniques de médiation. Des participantes sont notamment outillées sur les techniques de négociation , les résolutions 1325 et 2250. Tenue dans la ville de Bukavu, cette formation réunie des bénéficiaires, qui viennent dans la province de Nord Kivu, de l’Ituri et dans la province du Sud Kivu.
Vingt jeunes filles et femmes leaders venant des différents coins des provinces du Nord Kivu, Ituri et Sud Kivu viennent d’être outillées sur les mécanismes de négociation et médiation à l’Est de la République démocratique du Congo.
RIO indique fait savoir que parmi les objectifs de ces assises, de quatre jours, est d’amener les participantes à contribuer à la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs pour offrir aux jeunes femmes des confessions religieuses et des clubs de paix des techniques de médiation.
La coordonnatrice de cette structure qui milite pour la promotion de la paix, Odile Bulabula, est convaincue qu’il est d’une importance capitale d’accroitre le leadership des jeunes femmes dans les actions de paix et dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Elle dit attendre de ces jeunes femmes et filles d’intensifier un engagement fort dans la lutte contre les violences basées sur le genre, mais aussi dans le réseau des femmes médiatrices qu’elles ont créés pérenniser les activités de la consolidation de la paix au pays.
La Coordonnatrice de l’organisation des jeunes chrétiens pour le développement basée à Goma dans la province du Nord Kivu, Aimée Balibuno signale qu’ils vont aussi documenter et promouvoir des initiatives de paix entreprises par les jeunes femmes des confessions religieuses et les clubs de paix en RDC.
De leur côté, les participantes disent acquérir beaucoup des connaissances par rapport à la négociation et médiation et comptent le vulgariser dans leurs provinces respectives pour contribuer à la consolidation de la paix.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!