RDC : Le Réseau Interprovincial des femmes défenseures pour les droits des femmes vient d’être crée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     806 Views     Laisser vos impressions  

Après avoir identifié les différentes violations des droits de la femme : violence domestique, la faible représentation à la gestion, le traitement inhumain,  â€¦des femmes des organisations du Nord et Sud Kivu viennent de créer un réseau interprovincial des femmes défenseures des droits des femmes. Elles font savoir que ce réseau va contribuer à l’amélioration de la situation des droits des femmes au Nord et au Sud-Kivu. Par la même occasion, elles viennent de définir certaines actions à mener pour la promotion des droits de la femme.

A l’issue des travaux en carrefour,  plusieurs facteurs ont été signalés par les participantes à la base du non-respect des droits de la femme : la paupérisation de la femme, les coutumes et pratiques rétrogrades envers la femme, mais aussi la faible représentation des personnes ou groupes marginalisées des femmes dans les sphères de prise de décisions, l’impunité

Et face à ce non respect des droits de la femme, ces dernières envisagent un plaidoyer  et lobbying pour les mesures d’application des lois avec sanctions dans le cas de non- respect des principes de base ; de mener un plaidoyer sur l’adoption d’une approche national intégrant l’approche de la masculinité positive ; de plaider pour l’instauration des cours des VBG dans le programme éducatif formel principalement en primaire et secondaire.

Dans la suite d’actions, elles envisagent aussi de mener un plaidoyer pour faciliter l’accès des femmes et de leurs coopératives avec les marchés internationales et avec les multinational dans le secteur agricole et le secteur minier.

Pour canaliser notamment  toutes actions à mener que faire la coordination des activités pour la défense des droits de la femme ainsi que la promotion, un comité constitué de six femmes a été créé.

La Présidence de ce réseau est assumée par l’Association des Femmes des Médias ; la vice présidence par Sauti ya Mwanamke Mkongomani du Nord Kivu ; la 2ème vice-présidence par le Caucus des femmes du Sud kivu, le poste du 1èr conseiller par la Directrice générale de l’Institut Supérieur du Commerce du Sud kivu ; le 2ème poste du conseiller par Réseau des Enfants et Jeunes Africains pour les Droits Humains.

Les divisions du Genre de Nord et Sud Kivu vont accompagner le réseau de ces femmes défenseures des droits des femmes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.