RDC : L’équipe sportive BIG BAZ du Sud Kivu sacrée championne de la coupe des moins de 17 ans, le député Olive MUDEKEREZA salue la victoire

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     471 Views     Laisser vos impressions  

L’équipe de sport BIG BAZ de FIZI dans la province du Sud kivu vient d’être sacrée championne de la coupe nationale des  moins de 17 ans, organisée dans la capitale KINSHASA. Celle-ci a battu celle de la JS Kwilu-Ngongo du Kongo central sur le score de 1-0, le lundi 08 Août au stade de Martyrs de la Pentecôte, pour l’édition de 2022 . Et la formation sportive Castella de Walungu est arrivée au quart de finale.                                                                                                                                      Cette  victoire est saluée par le député national Olive MUDEKEREZA et le caucus des élus  et notables, qui ont soutenu ces formations sportives de leur milieu d’électoral.  

La formation sportive de *Big Baz de la ville de Baraka, dans le territoire de FIZ, dans la province du Sud Kivu a remporté la finale des moins de 17 ans, la deuxième édition du championnat national des jeunes, organisé par la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ).

Le député national tout saluant cette victoire, fustige du fait que le montant donné à cette équipe comme championne soit de 3 000 $ ; la deuxième 2 000  $ et la troisième 1 000 $, alors que cette équipe a dépensé plus que ça, et pour son transport ajoutés à d’autres frais.

C’est dans cette optique qu’il salue les notables de FIZI, les députés nationaux élus du Sud kivu, qui ont aidé  du point de vue financier, logistique et d’autres aspects pendant le séjour de ces équipes, Big Baz et Castella, que lors de son déplacement.

Celui-ci rappelle que le secteur sportif est un domaine prometteur de création d’emploi que d’encadrement des jeunes, d’où la nécessité pour l’Etat congolais d’allouer plus de moyens pour soutenir les équipes des jeunes.

Le député Olive MUDEKEREZA salue la victoire de BIG BAZ de FIZI au Sud Kivu

Certes que le rôle primordial  d’un élut est de voter les lois, de contrôler le Gouvernement, Olive MUDEKEREZA estime qu’un député devrait aussi appuyer les initiatives locales de la population, d’où la nécessité pour lui de soutenir  les jeunes.

« â€¦Moi, je propose que chaque député puisse contribuer au moins 100 $ afin d’aider les équipes des jeunes, surtout celles féminines. Le sport reste un secteur clé pour encadrer des jeunes, canaliser leurs talents,… Â» confie Olive MUDEKEREZA

Il déplore du fait qu’aussi plusieurs autorités se battent pour avoir le pouvoir, mais ne prennent le courage d’assumer la responsabilité.

Olive MUDEKEREZA estime que si le Gouvernement veut avoir plus de meilleurs joueurs au niveau national qu’international doit allouer plus de fonds dans le sport, ce qui passe par la construction des terrains et bien d’autres aspects.

Il fait savoir  qu’il a contacté les autorités nationales sportives sur le besoin d’encadrement des équipes des femmes, et que ces dernières ont promis de soutenir ces dernières en passant par la construction des petits terrains, ou encore la dotation des équipements sportifs.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.