RDC : Les congolais commémorent le 58 ème anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     823 Views     Laisser vos impressions  

La République démocratique du Congo commémore le jeudi 17 janvier 2019 le 58e anniversaire de la mort de son premier héros national Patrice Emery Lumumba.

Patrice Lumumba est un homme politique congolais et ancien premier Premier ministre de la République démocratique du Congo. Figure principale de l’indépendance du Congo, Patrice Lumumba grandit au Congo belge, dans des écoles religieuses.

En 1945, il devient journaliste et est remarqué par l’administration belge qui le récompense en lui fournissant une carte d’immatriculé.

Grace à la lutte menée par Lumumba et ses compagnons, le Congo accède  officiellement à l’indépendance le 30 juin 1960, après des discussions assez aisées lors d’une table ronde à Bruxelles. Le Congo bénéficie de ses premières élections cette même année, et c’est Joseph Kasavubu qui est élu Président.

Mais ce dernier est particulièrement aigri envers les anciens colonialistes belges, et n’hésite pas à le faire savoir dans son discours d’investiture. Un des confrères journalistes a connu le héros national, Gérard Walumpumpu qui garde de lui un patriote engagé

« Oui, j’ai connu Patrice Emery Lumumba.De son retour en Belgique, il a attiré à Kamembe puis  est venu à Bagira. C’est quelqu’un qui voulait toujours la justice pour tous » fait savoir Gérard Walumpumpu.

Après le combat mené par Patrice Emery Lumumba, au poste du  premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960, il est arrêté et assassiné sous le commandement belge, le 17 janvier 1961.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.