RDC : Les Etats-Unis d’Amérique disposés à travailler avec la RDC pour le respect des droits humains
Les Etats-Unis d’Amérique sont prêts à accompagner la RDC dans le processus d’amélioration de la situation des droits de l’homme , ceux des femmes, en particulier. Tels sont les propos de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, MIKE HAMMER. Il l’a dit au cours d’une interview exclusive accordée à Mama Radio pendant sa visite à l’hôpital générale de référence de Panzi situé dans la province du Sud Kivu. Celui-ci affirme aussi avoir échangé avec le président Félix Tshisekedi sur les questions du respect des droits de l’homme ainsi que la représentativité des femmes. Dans l’interview, l’ambassadeur revient sur le soutien des Etats-Unis à la RDC sur les droits humains, sur l’appui à l’hôpital de Panzi. Enfin, il fait une lecture sur la représentativité des femmes dans les institutions internationales comme la banque mondiale.
Mama Radio : Monsieur L’ambassadeur Mike HAMMER, vous venez de visiter l’hôpital de Panzi à Bukavu, quel est l’objet de votre visite ?
Mike HAMMER : Je suis venu au Sud-Kivu pour connaître davantage  toute la RDC. Ma mission est de travailler avec tous les congolais et spécialement le nouveau président Felix TSHISEKEDI  pour voir que c’est qu’on peut faire pour améliorer la vie de tous les congolais. Il y a nécessité de travailler pour la paix et le développement. Je suis aujourd’hui ici avec le docteur MUKWEGE parce que les Etats-Unis ont soutenu ses projets pendant plusieurs années . Quand il y a  violences sexuelles ici, c’est ne pas seulement le problème de la RDC, mais de tout le monde. Avec le travail que le docteur MUKWEGE fait, tout le monde sait que c’est important d’aider les femmes et les enfants victimes des violences sexuelles. Et je suis heureux d’être ici pour continuer le partenariat que nous avons avec l’hôpital de Panzi et la fondation Panzi . Il est important pour les Etats-Unis de soutenir l’éducation et la santé. J’avais discuté avec le président Félix TSHISEKEDI et il m’a dit que ces deux secteurs étaient prioritaires pour lui, et les Etats-Unis sont prêts à l’aider pour améliorer ces secteurs.
Mama Radio : Monsieur L’ambassadeur, quelle est votre lecture sur la situation des droits humains en RDC ?
Mike HAMMER : En dépit de certaines avancées, il y a encore des  problèmes de violation des droits de l’homme dans certaines parties de la RDC . Nous sommes ravi du fait que  le président Félix Tshisekedi  a promis  que l’amélioration de la défense des droits humains est l’une parmi  ses priorités. Et les Etas- Unis ont l’intention de le soutenir pour être sûr que les droits de l‘homme sont respectés et qu’ils n y a pas d’impunité. J’en ai parlé un peu avec le docteur MUKWEGE, que pour avoir une paix durable il faut combattre l’impunité ; ceux qui sont responsables des violations des droits des femmes et des hommes doivent  répondre de leurs actes devant la justice, ceci est nécessaire dans une démocratie. Sinon, on espère que l’on pourras travailler avec le nouveau gouvernement, tous les partenaires et ceux qui sont intéressés pour avoir une meilleure justice en RDC.
Mama Radio : Monsieur L’ambassadeur, nous savons que les Etats-Unis ont toujours joué un grand rôle  dans le processus de la démocratisation de la RDC, et il y a à ce jour une faible représentativité des femmes dans les instances de prise de décision à tous les niveaux , malgré tous les engagements pris par la RDC. Comment les Etats-Unis comptent accompagner le nouveau président Felix TSHISEKEDI à pouvoir relever ce défi ?
Mike HAMMER : L’initiative doit d’abord être du président, il m’a dit lors de notre dernière rencontre, qu’il comptait améliorer la situation des femmes et les droits de tous . Les Etats-Unis sont prêts à aider s’il y a nécessité avec des formations et des programmes de justice. Nous espérons que lors de la visite du président Felix TSHISEKEDI aux Etats-Unis, on pourras lancer un dialogue sur les droits de l’Homme pour voir comment les Etats-Unis peuvent soutenir ses efforts, mais ça doit être une initiative Congolaise que les Etats-Unis vont soutenir.
Mama Radio : C’est sont les Etats-Unis qui nomment le président de la banque mondiale, et depuis l’existence de cette institution il n’y a jamais eu des femmes à la tête . A ce sujet , il y a eu des actions des femmes à travers le monde, il y a même une pétition qui a circulé en ligne pour demander cette fois-ci la nomination de la femme à la tête de la banque mondiale. Nous voudrions savoir comment les Etats-Unis comptent appuyer cette lutte menée par les femmes ?
Mike HAMMER : Cette décision n’appartient pas qu’aux Etats-Unis, il y a aussi les autres. Vous devez savoir que le président TRUMP est très intéressé par les droits de la femme, sa fille Ivanka TRUMP travaille beaucoup sur le thème des droits des femmes. C’est aussi une priorité pour mon ministère des relations étrangères ; nous avons tous les ans des programmes  pour honorer les femmes courageuses et nous avons des programmes pour encourager la participation des femmes. Nous savons que pour le développement, c’est très important que les femmes participent à tous les niveaux à la gestion. Une participation dans les secteurs de : sport, l’art, la culture, la politique et la banque mondiale comme vous dites. Tout doit être accessible aux filles, et cela commence dès le niveau le plus bas par l’ éducation.
Mama Radio : Pour finir monsieur l’ambassadeur , votre dernier message au peuple Congolais .
Mike HAMMER : Le message est que les Etats-Unis sont prêts pour un partenariat pour améliorer la situation des Congolais et nous voulons avoir de bonnes relations avec tous les pays .                                                                                                                                         Après le Sud-Kivu, je vais continuer ma tournée dans d’autres coins de la RDC afin de m’imprégner des réalités sur le terrain par rapport au secteur de l’éducation et la promotion des droits humains afin de me rendre compte de comment les Etats-Unis peuvent accompagner la RDC dans l’amélioration de ce secteur », a confié Mike HAMMER, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC au micro de Mama Radio.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!