RDC : les femmes congolaises de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité remettent un cahier de charge à João Lourenço pour la paix à l’Est du pays

Posté par  Anselme KANGETA   à  , , ,      2 mois ago     154 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes congolaises se sont constituées en délégation au sein de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité. Cette délégation a été reçue Mercredi 17 Juillet 2024 par le Président Angolais João Lourenço, afin de lui apporter un message de plaidoyer sur la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Président Lourenço étant l’actuel médiateur des conflits entre la RDC et le Rwanda, il mène un mécanisme de médiation politique pour le rétablissement de la paix en RDC.

Pour les femmes regroupées dans la synergie des femmes pour la paix et la sécurité, qui est un mouvement mixte, avec à son sein les femmes de la société civile et les femmes politiques, ce mouvement est constitué afin de mener une diplomatie active, préventive et agissante, afin que la République Démocratique du Congo puisse recouvrer la paix.

Me Néné Bintu, Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile au Sud-Kivu et membre active de ce mouvement, précise que les femmes se sont rendues compte, que depuis 22 Novembre 2022, et donc 2ans après les accords de Luanda, il n’y a pas eu application de toutes les contenues de la feuille de route, à savoir l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait des troupes du M23 des territoires occupés sur le sol congolais afin d’être cantonnées et désarmées.

Me Néné Bintu précise qu’un cahier de charge a été remis au médiateur João Lourenço.

Pour Néné Bintu, plus de 12 millions des morts, plus de 10 millions des déplacés interne, plus de 5millions d’enfants mal nourrit, plus de 27millions des personnes qui sont décédées de la faim à cause de la guerre, c’est trop.

Les troupes de l’Ouganda doivent quitter le sol congolais, parce qu’au lieu de traquer les ADF, ces troupes soutiennent les M23 indique la présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu.

Les congolaises et congolais sont fatigués de la guerre, il faut que la paix règne, a dit Néné Bintu.

De son côté, le Président Angolais s’est engagé à continuer la médiation pour la paix en RDC et a promis une réunion entre les ministres des affaires étrangères des pays, afin de préparer un autre sommet pour prendre des mesures qui vont amener la paix en RDC.

João Lourenço a précisé qu’il reconnait la valeur de la paix et reconnait la souffrance du peuple congolais, parce que son pays a fait également 26 ans de guerre, et ce n’est qu’en 2022 que l’Angola a connu la stabilité, et que la cohésion nationale s’est installée.

La délégation est conduite par Mme Julienne Lusenge, Coordonnatrice nationale de la Synergie des Femmes pour la Paix et la sécurité et Coordonnatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord de paix d’Addis-Abeba, composée des femmes leaders des provinces de Kinshasa, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.

Par Prisca BUKARABA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.