RDC : Des femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu demandent le retrait de la nouvelle loi électorale

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     893 Views     Laisser vos impressions  

Echanger les regards et conceptions d’idées sur la situation socio-politique de l’heure, tel est l’objectif d’une séance de travail tenue le 04 décembre à l’hôtel Ishago à Goma au Nord-Kivu par les membres de la dynamique, femmes en action pour la paix durable en RDC.

Ces femmes issues des organisations de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu regrettent à travers leur déclaration finale, la non application de la résolution 1325 du conseil des nations unies par le gouvernement congolais.

Elles fustigent la non prise en compte par le projet de  la nouvelle loi électorale telle que adoptée au parlement congolais, des principes fondamentaux de la parité pourtant constitutionnellement prescrits.

« Que soit retiré le projet de  loi modifiant et complétant la loi électorale, les dispositions relatives au seuil de représentativité  et que le gouvernement mette fin à l’impunité des crimes sexistes  à tous les niveaux » peut-on lire dans cette déclaration.

Ces femmes ont également passé en revue la résolution 2348 du conseil de sécurité des nations unies qui reconnait les affres de guerres et de belligérance en RDC. Des atrocités qui ont conduit à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et crimes de génocide qui restent impunis à ce jour selon cette dynamique.

Dans ce document  elles recommandent à l’état de veiller, dans la désignation aux différents postes de responsabilités, au respect du principe de parité à tous les niveaux.

Et à la communauté internationale, d’encourager les états voisins de la RDC à ouvrir l’espace à  leurs ressortissants comme les ADF NALU, FDLR, FNL et LRA qui créent la  terreur dans sa partie l’Est.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.