RDC : Les femmes regroupées au sein de RIFDF demandent une loi électorale qui tient compte de la parité
Le Réseau Interprovincial des Femmes Défenseures des Droits des Femmes du Nord et Sud kivu, RIFDF demande une loi électorale qui tient compte de la parité. Ce Réseau constate avec regret que les innovations apportées à cette loi, ne tiennent pas compte ni de la parité, moins encore ne respectent pas les prescrits de l’article 14 de la Constitution de la RDC sur la représentation de la femme. Des observations faites au cours d’une séance de partage d’information sur les révisions de la loi électorale, où dans les alinéas de l’article 13, il est dit : « La non représentation de la femme ou personne vivant avec handicap ne constitue pas un motif d’irrecevabilité de la liste », fustige les participantes.
Au cours de cette séance organisée le 28 mai 2022, dans la ville de Bukavu, ce Réseau a constaté avec regret que des innovations apportées à cette toi électorale ne tiennent pas compte de la parité.
Par ailleurs, après analyse avec la révision, il fustige du fait qu’avec la loi électorale en cours en prélude aux prochaines échéances électorales, ne prends pas en compte le genre.
« Nous voulons voir une loi électorale, qui tient compte de la représentation de la femme. Nous voulons le respect de la parité sur les listes électorales demeure une nécessité et un besoin dans le système électoral en RDC » confie Solange LWASHIGA, membre du RIFDF
Les participants souhaitent que la révision de la loi électorale amorcée puisse intégrer le respect de la parité sur les listes électorales et une sanction pour toute liste, qui ne respectera pas la parité.
Ils proposent de modifier les articles 1èrs, 13,18 et 21 de la loi électorale en réintégrant les listes paritaires homme-femme en en adoptant la sanction d’irrecevabilité de toute liste qui ne respectera pas cette parité.
« Que les élections en RDC seront réputées représentatives et inclusives lorsqu’elles tiendront compte de la majorité de la population que sont les femmes et les jeunes filles » souhaite Colette SALIMA, Coordonnatrice de Congo Hope Initiative
Pour sa part, Julienne BASEKE, Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, consciente des efforts fournis par l’Etat, déplore du fait que jusque-là , malgré les compétences des femmes, elles restent encore moins représentées.
« Nous souhaitons voulons que la révision de la loi électorale puisse tenir compte de la représentation de la femme. Elle rappelle que l’article 14 de la Constitution stipule que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales . » confie Julienne BASEKE
Et pour sa part, Marie MIGANI du Bureau de Coordination de la Société civile, souhaite que le Président de la République ne puisse pas promulguer une loi électorale, qui ne va respecter la parité des listes électorales.
Cette rencontre a regroupé les organisations membres de la RIFDF, les acteurs de la société civile et certains services de l’Etat ayant en charge les questions liées au genre et droits de la femme.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!