RDC : Les organisations des femmes saluent le travail des humanitaires dans les réponses humanitaires

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     591 Views     Laisser vos impressions  

Les Organisations Humanitaires Féminines du Sud-Kivu et Maniema louent le travail des humanitaires en RDC. Ces Organisations, à l’instar de l’Association des Femmes des Médias, AFEM  viennent d’organiser une marche pacifique dans la ville de Bukavu, ce 19 Août 2023. Ces dernières appellent à la solidarité, à un travail en synergie afin de répondre aux besoins humanitaires des communautés, surtout pendant les périodes des urgences.

La marche est partie de la place de la paix jusqu’au gouvernorat de province, ces organisations déposent leur mémorandum au Représentant du Gouverneur, Théo Ngwabidje KASI.

En réaction, la Représentante de l’autorité provinciale fait savoir que la province salut le travail des organisations et agences des nations avec la participation de la femme.

Dans leur document, ces organisations indiquent être collées à leurs partenaires étatiques, les agences des nations unies, les organisations humanitaires internationales et les plates-formes des organisations humanitaires.

Dans la foulée, elles disent saluer le travail des hommes et des femmes qui n’ont pas épargnés leur vie jusqu’au sacrifice suprême en voulant épargner les vies.

« …Les hommes et les femmes, nous saluons leur bravoure qui en dépit de danger, des menaces de terrain, de situation à risque s’évertuent de sauver les vies de leurs semblables, sans oublier les victimes de la catastrophe récente de Kalehe… » indique ce mémo

Par ailleurs, elles font une pensée pieuse aux femmes qui précèdent et réveillent   l’aurore, pour approvisionner en pain quotidien leurs familles, avec un prix du fardeau au dos et/ ou à la tête alors que grosse ou allaitantes.

Signalons que la journée mondiale de l’aide humanitaire a comme soubassement, un événement malheureux survenu à BAGDAD en 2003 suite à l’attentat d’une bombe qui a couté la vie de 22 humanitaires dont le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies en IRAK, SERGIO VIEIRA DE MELO.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.