RDC : Les organisations partenaires à Kvinna Till Kvinna prêtent à capitaliser des notions sur l’approche Système d’Apprentissage et d’Action Participative
Vingt-quatre activistes des droits des humains issus des organisations partenaires à l’organisme international Kvinna Till Kvinna s’engagent à capitaliser les notions apprises sur l’approche appelée *Système d’apprentissage et d’action participative* ou GALS dans le but de promouvoir l’autonomisation, le leadership et la résilience dans la communauté.                                                       Un engagement pris à l’issue d’un atelier d’échange sur les *violences basées sur le genre en vue d’aboutir aux stratégies de lutte contre ce fléau.
Durant ces échanges, ces derniers ont déploré la coutume rétrograde, le non-respect des droits humains, l’exclusion et la déconsidération de certains sexes, la discrimination, des facteurs qui alimentent davantage les violences basées sur le genre.
Pour ces participants, ces assises un plus à leur formation, nouvelles orientations dans leur combat de lutte contre le viol, violences sexuelles et celles basées sur le genre, mais aussi le non-respect des droits de l’Homme.
« …J’ai appris que c’est possible de se tracer une vision avec le peu de moyens que nous avons. Nous allons construire une vie meilleure avec notre famille,… » Satisfaite Solange LWASHIGA
Et pour Nathalie YOKA, ces assises donnent un plus à leur formation et le sens d’analyser d’une situation. Par ailleurs, elle estime qu’avant de chercher la vulnérabilité chez les autres, il faut d’abord se rendre compte qu’on est soi-même vulnérable.
« … Certaines visions que nous nous sommes fixés avant de les atteindre, il faut commencer par les échelonner. Voir qu’elles sont les opportunités qui sont à notre portée,… » fait savoir Nathalie YOKA
Et pour sa part, Yvette BUSHENYULA fait savoir qu’elle a appris beaucoup avec cette formation, surtout les aspects financiers de la vie.
« … J’ai gagné quelque chose à la fin du mois, mais dépenser plus, ne sachant pas que je devais épargner pour atteindre ma vision. Mais, à partir de ces assises, je veux faire une introspection, et voir comment atteindre ma vision,… » confie Yvette BUSHENYULA
Pendant trois jours, ces participants et participantes de Kinshasa, Uvira, Goma et Bukavu ont actualisé leurs connaissances sur des notions de sextorsion, la masculinité et féminité positive.
Cet atelier organisé pendant trois jours par l’organisation Suédoise Kvinna Till Kvinna a été facilité par Bertin BISIMWA KABOMBORO expert en matière du genre, jeunesse et inclusion sociale.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!