RDC : « les points focaux de CAFCO vont assurer le contrôle citoyen des engagements du chef de l’état dans leurs entités respectives », coordonnatrice CAFCO
Au total 43 experts dont 31 femmes vont assurer le contrôle citoyen des engagements du chef de l’Etat à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC. Responsabilité attribuée à l’issu d’une formation sur le genre et la gouvernance, professionnalisation du leadership féminin et les mécanismes citoyens de relais pour le suivi des engagements du chef de l’Etat. Elle a été organisée par le conseil présidentiel de veille stratégique CPVS du 14 au 16 Juin 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en RDC.
Selon la coordonnatrice nationale de CAFCO Grace Lula Hamba, ces femmes ont pour rôles d’informer, alerter et influencer. Les informations relayées par ces points focales seront remontées au niveau du CPVS pour qu’elles atteignent le chef de l’état enfin qu’à son tour il prenne des mesures correctives.
Maitre LAINI TENDA Keren présidente de CAFCO Maniema souligne que cette formation a été bénéfique pour elle, et se réjouit du fait qu’une responsabilité aussi pertinente soit accordée aux femmes, elle rassure un travail de qualité.
«Nous avons appris qu’il y a une structure, le CPVS qui veille au contrôle des engagements du chef de l’état et voilà que nous sommes appelées à faire le suivi de ces engagements. Le contrôle citoyen étant une activité qui nécessite l’implication de la population pour renforcer le principe de bonne gouvernance, nous allons contribuer au développement de nos entités », a-t-elle expliqué.
Pour elle, c’est le moment d’exécuter le PDL tel que prévu. Elle appelle la population et les autorités locales à les encourager et prêter main forte pour que les exécutants du PDL parviennent à fournir des ouvrages de qualité au profit de la communauté et dans le souci du développement.
Cet atelier a regroupé des femmes points focales de CAFCO venues des différents territoires dans lesquels est exécuté le programme de développement de 145 territoires du chef de l’Etat, les administrateurs des territoires, les membres du gouvernement venus de Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kinshasa. Elles ont été dotées des smartphones pour qu’elles soient à la hauteur de leurs taches.
Notons que ces assises ont eu le soutien financier et technique de programme des Nations Unies pour le développement PNUD.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!