RDC : L’hôpital général de Bukavu et de Panzi désormais en mesure de prévenir le cancer du col de l’utérus
Deux hôpitaux généraux de référence de la ville de Bukavu sont en mesure de prévenir le cancer du col de l’utérus. L’hôpital provincial général de Bukavu et l’hôpital général de Panzi viennent de bénéficier le lundi 28 mai 2018 des appareils thermo-coagulateurs ; don de l’organisation non gouvernementale Cordaid.
Selon l’administrateur financier de cette organisation, Christian Bahizi, ces appareils permettront également aux hôpitaux bénéficiaires d’assurer une meilleure prise en charge des lésions pré-cancéreuses dont sont victimes les femmes. Ces dernières sont appelées à se faire dépister pour s’assurer de leur état de santé afin de se prévenir du pire.
« Avec ce projet nous avions acquis 12 thermocoagulateurs que nous allons distribuer dans différentes structures sanitaires. L’objectif est d’amener les femmes à connaitre leur état en terme de maladie de cancer » précise Christian Bahizi.
Selon le médecin directeur de l’hôpital provincial général de Bukavu, le thermo coagulateur joue un rôle important dans le traitement des lésions pré-cancéreuses. Guy Mulinganya signale que le taux du cancer du col de l’utérus est élevé dans la province du Sud-Kivu.
« C’est un outil qui va nous aider à repérer les lésions de cette maladie. Nous avons commencé le dépistage à travers un test simple et quand on aura à détecter une telle maladie, on sera maintenant en mesure de soigner ça directement. Cela va nous permettre de réduire le nombre de cas dudit cancer à moindre frais » explique-t-il.
Les médecins de l’hôpital de Panzi ont également remercié Cordaid pour l’octroi de cet appareil de grande utilité.
Signalons que cette acquisition s’effectue dans le cadre de l’exécution du projet sur la prévention du cancer du col de l’utérus et qui va s’étendre à Katana, et Miti Muresa dans le territoire de Kabare. Les femmes dont l’âge varie entre 20 et 44 ans sont ciblées par ce projet, précise Cordaid.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!