RDC: Mambo Zawadi Albertine, qui était t-elle ?

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1038 Views     Laisser vos impressions  

Née le 22 Août en 1976 à Butembo dans la province du Nord Kivu, juriste de formation, Albertine Mambo Zawadi était parmi des grandes figures des femmes militantes pour le respect des droits de la femme et de l’enfant en RDC et surtout dans la partie Est. Elle a été  membre du Mouvement Rien sans les femmes.  

Juriste de formation, Albertine Mambo Zawadi, a étudié le droit public et international à l’université catholique de GRADEN. Elle était passionnée de la défense et de la promotion des droits des femmes et des enfants, l’une des missions de Solidarité Féminine pour la Paix et le développement intégral, SOFEPAD, une organisation de défenses de droits des femmes et enfants  en RDC, dont elle était la coordonnatrice.

Beaucoup de ses collègues et connaissances gardent d’elle, une femme courageuse, prête à servir toujours les autres. Une militante qui a consacré sa vie après ses études universitaires dans la lutte contre les mariages précoces à Beni, Ituri particulièrement et en RDC en général.

En tant que responsable de SOFEPADI, elle a eu a coordonné toutes les activités de son organisation afin de concrétiser la noble vision de vivre en RDC où les femmes et les filles ont un accès égal aux droits que les hommes.

Albertine Mambo Zawadi était le point focal du mouvement Rien sans les femmes à Beni, Elle est morte avec son mari dimanche 24 novembre dernier dans le crash d’avion survenu à Goma. Elle laisse cinq orphelins dont trois filles et deux garçons.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.