RDC/Nord Kivu : Kvinna Till Kvinna renforce la capacité de ses organisations partenaires sur le suivi et évaluation des projets
L’organisation internationale Kvinna Till Kvinna renforce la capacité de ses organisations partenaires sur le suivi et évaluation des projets. Le focus est notamment mis sur l’élaboration de leurs plans de suivi et évaluation afin de mesurer le changement. Pendant trois jours, les représents.es de ces organisations dont l’Association des Femmes des Médias, AFEM ont aussi appris les lignes pour développer une approche de suivi et évaluation, les outils de collecte des données,…
Les organisations partenaires à Kvinna Till Kvinna en RDC s’engagent à bien élaborer et actualiser leurs plans de suivi et évaluation pour mesurer le changement de leurs différentes réalisations sur la progression des droits des femmes.
Ils l’ont fait savoir ce Mercredi 11 mai 2022 à l’issu d’un atelier de 3 jours organisé sur le suivi et évaluation des projets.
Selon Lola Ramon la Cheffe de Mission de Kvinna Till Kvinna en RDC, cet atelier vise à renforcer les capacités des organisations féminines que son organisation accompagne afin qu’elles apprennent à documenter l’impact de leur travail, de réfléchir sur les outils à utiliser pour le suivi et évaluation et comment améliorer l’accompagnement des groupes au sein de la communauté dans les initiatives de prévention contre les Violences sexuelles et celles basées sur le genre.
3 jours durant, les participants.es ont appris les lignes directrices pour développer une approche de Suivi et évaluation, la distinction entre un indicateur qualitatif et quantitatif, la redevebalité ; l’apprentissage, les outils de collecte des données…
« L’atelier m’a permis de savoir que je dois toujours tenir compte compte des femmes, homme, jeunes filles et garçons les plus marginalisés dans la communauté lorsque j’établis les priorités pour la mise en Å“uvre du proje » indique Alice Kube Mwali, d’AFEJUCO
Pour la formatrice Clara Magarino l’apprentissage permet à une organisation d’appliquer les connaissances issues du projet afin de prendre les décisions fondées sur les preuves et de bien orienter d’autres actions.
« J’ai beaucoup appris dans cette formation, car aujourd’hui je suis en mesure de bien distinguer un indicateur qualitatif et quantitatif et élaborer un plan de suivi » dit Yvette Bushenula chargée des programmes Caucus des femmes
Les chargé.es des programmes et chargées de suivi et évaluation de 7 organisations partenaires à Kvinna Till Kvinna ont pris part à cette formation il s’agit entre autre de AFEM, Caucus des Femmes congolaises pour la paix, GEDROFE, CEDEJ, CFJ , SEPPAF et AFEFUCO. Toutes ces organisations œuvrent pour la promotion des droits fondamentaux des femmes et filles.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!