RDC : PICAGL se veut améliorer la productivité agricole dans la sous région des Grands Lacs

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      5 années ago     3401 Views     Laisser vos impressions  

Dans l’objectif d’augmenter la productivité agricole dans certaines zones de la RDC et améliorer l’intégration régionale agricole entre la RDC et le Burundi, une rencontre bilatérale entre le projet Intégré de croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) et le Projet Régional de Développement Agricole Intégré dans la région des grands lacs, vient d’être tenue à Bukavu.

Pour la mise en œuvre de ce projet de 5 ans, le gouvernement de la RDC a reçu un crédit de 150 millions de dollars auprès de la Banque mondiale pour différentes activités de développement, de recherche agricole, des infrastructures et une bonne Intégration régionale.

Le ministre provincial du genre,  famille et enfant docteur Vincent Cibanvunya qui a représenté le gouverneur de province à cette réunion a souligné que ce projet permettra de promouvoir l’agriculture dans 6 territoires ciblés du Sud Kivu. Il s’agit de des territoires de Walungu, Kabare, Uvira, Fizi, Kalehe et Idjwi.

«Cette première réunion entre la RDC et le Burundi est importante car ce projet PICAGL va concerner le secteur agricole pour cela soit bien fait par les agriculteurs. Des expériences de la pêche et de l’élevage seront partagés entre les deux pays mais aussi l’amélioration des aspects frontaliers » souligne le ministre Cibanvunya.

Dans sa présentation, le coordonnateur national de PICAGL, Alfred Kibangula Asoyo a indiqué que le projet va toucher 200.000 ménages. Il va également assurer la réhabilitation de 540 kilomètres des routes de desserte agricole,  et assurer l’accès aux crédits à environs 200 petites moyennes entreprises.

«Nous allons grâce ce projet augmenter la productivité des chaines de valeurs et réhabiliter le système d’irrigation dans la plaine de la Ruzizi» fait savoir Alfred Kibangula dans sa présentation

Ce projet sera exécuté dans les provinces du Sud Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemi. La réunion bilatérale regroupe les partenaires du PICAGL venu du Burundi et de la RDC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.