RDC : Plaidoyers de la Dynamique 50 % des Femmes ou Rien : l’honorable Jeanine Mabunda promet son appui
« La lutte contre les violences sexuelles, le respect de la parité » sont parmi les messages de plaidoyers adressés à Jeanine Mabunda par la délégation de la Dynamique 50 % des Femmes ou Rien. Venue du Sud Kivu, reçue le 08 mai à Kinshasa, la Dynamique  en a profité de présenter aussi les messages de félicitation à l’honorable pour son élection à la tête du bureau de l’Assemblée nationale. Â
La cheffe de la délégation et présidente du Conseil d’administration de l’Association des Femmes des Médias, AFEM , Caddy Adzuba, a tenu à expliquer la raison d’être de cette dynamique. Parmi ces raisons : la demande de soutien de la Dynamique à Jeanine Mabunda pour la représentativité de la femme dans les institutions politiques et publiques.
Caddy a souligné que la Dynamique attend de la Présidente de l’Assemblée nationale des mesures pour l’application de la parité 50-50 au sein des toutes les institutions et aux postes de prise de décision y compris dans son cabinet, tout en indiquant que seules les candidatures des femmes compétentes devraient être privilégié .
Aussi, celle-ci  a fait allusion à l’article 13 alinéa 4 de la loi électorale qui doit être révise afin de répondre à la lettre et à l’esprit de la constitution qui prône la représentativité des femmes à 50% notamment au moment de l’alignement des candidatures sur les listes électorales.
Messages des autres  membres de la délégation
De son côté, la Directrice du centre Olame Thérèse Mema a plaidé pour l’amélioration de la vie des femmes rurales. Elle a fustigé  la problématique d’accès à la terre de ces femmes , en demandant  une politique de discrimination positive en faveur d’elles. Aussi, elle a déploré la discrimination et stéréotype qui bloquent les femmes à accéder à certains avantages.
Pour sa part,  Jeanine  Banyesize a demandé que le budget alloué au secteur de l’éducation soit revu à la hausse de manière à permettre aux enseignants d’avoir un salaire décent et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Partie de la délégation, Aimée Matabaro est revenue sur la problématique de l’insécurité dont les femmes et les jeunes sont premières victimes et pour laquelle il faut des mesures drastiques.
Et Jolly Kamuntu a plaidé pour la prise en charge des jeunes à travers la lutte contre les antivaleurs et la promotion de l’entreprenariat. Celle-ci a promit de travailler ensemble pour changer l’image de violences sexuelles de la province collée à la province.
De son côté,  Pascaline zamuda est revenue sur la question de l’appropriation de la lutte menée par les femmes par l’Etat Congolais en s’assurant que les hommes et les femmes qui vont occupés les postes de défendre les droits des femmes et des jeunes filles.
Réaction de l’honorable Jeanine Mabunda
A la fin, un mémorandum contenant les revendications des femmes du Sud Kivu a été remis à la Présidente. En retour, la Présidente de l’Assemblée nationale a promis son accompagnement de la lutte de la Dynamique.
Elle a promis de suivre  les différentes questions à travers notamment les commissions parlementaires. Celle-ci a trouvé opportun la question sur la révision de la loi électorale, afin d’exiger la représentativité des femmes sur les listes des candidats aux élections.
Les honorables Balamage et de la questeur de l’Assemblée nationale, ressortissants du Sud Kivu invités, ont apprécié la démarche de la Dynamique 50 % des Femmes ou Rien.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!