RDC : Plus de deux cent milles orphelins du SIDA ont été enregistrés en 2018

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     480 Views     Laisser vos impressions  

Malgré les efforts fournis par plusieurs organisations tant nationales qu’internationales dans la lutte contre le VIH SIDA, le nombre accru des orphelins du SIDA demeure un défi majeur en République démocratique du Congo. Ces derniers sont souvent victimes de mauvaise considération dans leurs communautés.

A Bukavu, tout comme dans les territoires de la province, ils sont victimes de toute sorte de discrimination. Privés de leurs droits d’accès à l’éducation et aux soins de santé de qualité, des jeunes filles et garçons orphelins du VIH/SIDA demeurent les rejetons de la communauté.

Face à cette situation, la plupart de ces enfants se livrent à la délinquance, la prostitution mais aussi à la consommation de la drogue. Quoique récupérés et encadrés par des centres d’accompagnement des enfants vulnérables et des familles d’accueil, la situation humanitaire de ces enfants demeure préoccupante.

« Dans la Société, je suis souvent négligée ; de temps quand je mange avec les amis, ils pensent que je veux les contaminer le SIDA »  regrette une orpheline du SIDA rencontrée dans un centre d’accompagnement des enfants vulnérables à Bukavu.

Mode de transmission de la maladie

Le virus du VIH/SIDA se transmet de la mère à l’enfant lors de la grossesse, l’accouchement et l’allaitement si des mesures préventives ne sont pas prises par le médecin. Malgré les efforts fournis par plusieurs organisations dans la lutte contre cette maladie mortelle, la RDC compte un  nombre important des orphelins du SIDA.

Le programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA, PNMLS, en 2018 la RDC avait entre deux cent milles et trois cent milles orphelins du SIDA, des enfants dont l’un des parents ou les deux sont morts séropositifs.

Les efforts de lutte contre le SIDA et la prise en charge

Au Sud-Kivu les enfants orphelins du SIDA sont pris en charge à travers des appuis psycho-médicaux et sociaux.

La chargée de programme VIH au sein de SOS SIDA, Joséphine Mugaruka fait savoir que sa structure prend en charge plus de 336 enfants orphelins du SIDA dans la province du Sud-Kivu.

Elle recommande au gouvernement de tenir compte, dans la planification du budget provincial, de la prise en charge des enfants orphelins du VIH/SIDA, particulièrement leur accès à l’éducation.

Joséphine M exhorte également la communauté à bannir toute sorte de discrimination à l’égard des enfants orphelins du VIH SIDA.

Pour le PNMLS, la solution à ce problème reste la réduction du taux de mortalité des personnes vivant avec le SIDA, notamment les parents.

Au-delà de l’accompagnement par certaines organisations telles que, Halt SIDA, SOS Sida et autres structures intervenant dans la lutte contre le VIH SIDA , plusieurs observateurs pensent que le gouvernement devrait redoubler d’efforts pour améliorer la prise en charge  de ces enfants.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.