RDC : Près de 200 magistrats faussaires et fictifs mis à la porte par Joseph Kabila
Dans une série d’ordonnances lue à la télévision publique le dimanche 15 avril, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a révoqué plusieurs magistrats civils du siège et d’autres du ministère public. Dans la foulée des ordonnances d’organisation judiciaire qui nomment certains magistrats irréguliers ont été également signé par le chef de l’état.
Ce sont près de 200 opérateurs judiciaires qui sont tombés dans le collimateur de l’assainissement du système judiciaire congolais, effectué par le président de la République.
Après un travail d’analyse des dossiers de 3000 magistrats effectué par le conseil supérieur de la magistrature en RDC depuis le mois d’octobre de l’année dernière, le locataire du palais de la nation n’a pas hésité à mettre à la porte les personnes dont leurs dossiers présentaient des irrégularités. Kabila n’a tardé pas à les remplacer à travers les mêmes ordonnances par d’autres magistrats.
Au vu de ce nombre pléthorique des faussaires et fictifs, plusieurs observateurs  estiment que la justice congolaise était devenue une véritable jungle dans laquelle s’aventurent des personnes qui n’avaient pas qualité d‘exercer la profession.
Réagissant à ces révocations et nominations, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a affirmé que ce geste traduit la volonté du chef de l’état à nettoyer la fonction publique. Il se dit se dit satisfait du travail mené par son ministère qui a abouti à ces résultats.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!