RDC : Quelles sont les modalités pour postuler comme député national ou président de la république ? Pius Bikungu explique

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     66210 Views     Laisser vos impressions  

L’opération de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et législatives nationales débutent bel et bien le mercredi 25 juillet 2018. L’information est confirmée le mardi 24 juillet par la commission électorale nationale indépendante, CENI antenne du Sud-Kivu. L’opération qui se déroule conformément au calendrier électoral va durer 15 jours et aucune prolongation n’est envisagée.

Selon le chargé de formation, inscription et déroulement des scrutins à la centrale électorale, CENI/Sud-Kivu, Pius Bikungu, un seul bureau de réception et de traitement des candidatures pour la présidentielle sera opérationnel à Kinshasa. Cette source renseigne que les candidats doivent déposer leurs dossiers comprenant une lettre de consentement conformément au modèle fixé par la CENI, une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitae, quatre photos passeport, un symbole ou un logo du parti politique ou regroupement politique, sauf pour le candidat indépendant. Conformément à la loi électorale de 2015, d’autres pièces doivent être jointes sur le dossier du candidat président de la république.

Pius Bikungu cite entre autres le certificat de nationalité, l’extrait de casier judiciaire en cours de validité, une photocopie de la carte d’électeur, un récépissé de paiement des frais de dépôt de candidature non remboursables de 160 million de francs congolais versés dans le compte du trésor public.

La lettre d’investiture du candidat par son parti ou son regroupement politique, ainsi qu’une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou universitaires, de l’attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique sont également exigés, précise notre source.

Quant à la députation nationale, en plus des documents exigés au candidat président de la république, le candidat à la députation nationale doit déposer les noms de ses deux suppléants, une attestation de naissance et une preuve de paiement de 1 million 600 mille francs congolais non remboursables.

Neuf bureaux seront opérationnels au Sud-Kivu pour réceptionner et traiter les dossiers des candidats députés nationaux, croit savoir notre source. Cette dernière appelle les candidats à déposer leurs dossiers à temps, et éviter ainsi le retard de peur que les dossiers soient traités à la hâte pouvant occasionner une probable disqualification.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.