RDC/ Sud kivu : Des entrepreneurs formés sur le mécanisme d’accès au marché Américain et opportunités de financement ( loi AGOA)
Les entrepreneurs et d’autres acteurs impliqués dans le processus de développement de l’entrepreneuriat au Sud kivu sont formés sur la loi AGOA (African Growth and Opportunity), dit développement et les opportunités africaines.                                              Des assises co-organisées, pendant trois jours du 25 au 27 Août 2021, par la Fondation Olive Mudekereza, le Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises et la plate forme UNHOPAC sous le haut patronnage du Gouverneur du Sud Kivu, Théo Ngwabidje.
Durant cette session de formation plusieurs points sont abordés notamment sur comment accéder aux investissements américains; les généralités sur agoa ; la création d’une chaine de distribution ; le processus de fret Multimodal en RDC; les normes de certification des produits locaux ; le processus douaniers pour l’exportation;…
L’une de formatrice, Patricia Maisha, du Réseau pour le développement intégral du Congo, indique que la loi AGOA permet aux entrepreneurs Congolais de vendre aux Etats unis sans taxe, mais aussi avec la suppression des barrières commerciales.
Dans son exposé sur les généralités sur AGOA et opportunités de financement , elle fait savoir que cette loi permet aux Congolais d’écouler leurs produits aux Etats unis sans problème.
Par ailleurs, celle-ci a fait savoir que la RDC a signé des accords portant sur cette loi depuis Décembre 2020. Et s’agissant des conditions d’éligibilité, elle fait savoir que le pays doit faire preuve de la bonne gouvernance, le respect des droits humains et garantir les intérêts des Etats unis .
De son côté, le député Olive Mudekereza a encouragé les jeunes à entreprendre afin de créer plus d’emploi et contribuer au développement socioéconomique du pays.
Cependant, celui-ci a fustigé du fait que plusieurs femmes et jeunes dans le secteur de l’entreprenariat n’accèdent pas aux crédits pour appuyer leurs activités, et le Gouvernement n’a pas encore fait assez dans ce sens.
Le membre du gouvernement provincial, les députés provinciaux, les représentants des entreprises publiques, les entrepreneurs, les organisations de la société civile et les coopératives agricoles prennent aussi part à ces assises.
La Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA) est une loi commerciale des États-Unis qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer le commerce.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!