RDC/Sud kivu : Le Collectif 24 appelle au respect de la liberté de la presse et à la réforme de la loi dans ce secteur

L’exercice de la liberté de la presse continue de poser problème en République démocratique du Congo. Des lois qui garantissent cette liberté ne sont pas soit respectées ou ne sont pas adaptées aux réalités actuelles des aspects de la communication et d’information, ou encore des droits de l’Homme. Face à cette problématique, le Collectif 24, qui co organise avec AFEM le Forum sur la liberté de la presse, appelle non seulement au respect de la liberté de la presse, mais aussi à la réforme de la loi 96-002 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse.
La chargée des questions juridiques au Collectif 24, Lutumba Marie-Claire, fait savoir que la liberté de la presse en tant que droit humain fondamentale est essentielle pour une démocratie, car elle permet au citoyen d’être informé par des médias libres indépendants et pluralistes.
Elle signale que cette liberté de la presse est consacrée et garantit dans différents instruments juridiques internationaux et nationaux, mais malheureusement ces dispositions ne sont pas presque toutes respectées.
Mais malheureusement en ce qui concerne l’effectivité de l’exercice de la liberté de la presse en RDC, le constat est amère car à tout moment les journalistes sont arrêtés, torturés voire même tués, regrette-elle.
Elle déplore aussi du fait que l’effectivité de l’exercice de la liberté de la presse en RDC, le constat est amère car à tout moment les journalistes sont arrêtés, torturés voire même tués.
Celle-ci fustige du fait qu’à tout moment les professionnelles des médias dénoncent les cas de corruptions ou de détournement de deniers publics par le gouvernant, c’est encore la liberté de la presse qui se retrouve au banc des accusés, car la législation en vigueur en matière de la presse est fortement répressive quant au délit de presse.
Face à cette disposition, qui freine la liberté de bien exercer le travail par des professionnels des médias, elle invite à la réforme de certains articles, de la loi 96-002 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, qui étouffe la liberté de la presse et le droit aux journalistes d’informer en toute liberté.
Elle estime que les réformes à envisager doivent surtout opter pour un régime moins répressif, qui consacre les peines d’amendes plutôt que les peines privatives de liberté, elles doivent aussi s’inscrire dans le cadre de renforcement des capacités opérationnelles des institutions de régulation et d’autorégulation pour faire respecter l’éthique et la déontologie des journalistes ainsi que la professionnalisations des médias.
Le collectif 24 est une plateforme de la société civile, qui milite pour la promotion du Droit d’accès à l’information et évolue des programmes, dont le Droit d’accès à l’information, la liberté d’expression,…
Ce Forum rentre dans le cadre du projet Liberté de l’information et indépendance des médias mis en œuvre par le Collectifs 24 en partenariat avec Internews et AFEM à travers le programme MSDA grâce à l’appui de la DDC, USAID, Suède Sverige et FHI 360.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!