RDC/Sud Kivu : Le parlement des jeunes soutient l’avortement médicalisé en cas de Viol et d’inceste

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     468 Views     Laisser vos impressions  

L’avortement clandestin, et même, médicalisé défraie la chronique au Sud-Kivu. Les jeunes filles sont citées dans cette pratique pour des raisons plutôt acceptables selon l’esprit du protocole de MAPUTO. Mais néanmoins, ces dernières sont discriminées par la société pour avoir procédé à l’avortement.  

Une pratique soutenue par plusieurs organisations de la société civile et services étatiques.

C’est le cas du parlement de jeunes du sud Kivu à travers son président Emmanuel Bisimwa qui soutient l’avortement sécurisé pour réduire le taux de la mortalité infantile, et préserver la vie et la santé des jeunes.   

 Emmanuel Bisimwa renchérit en disant que le protocole de Maputo à son article 14 alinéa deux stipule que l’on peut faire recours à l’avortement sécurisé, en cas d’inceste, de viol ou lors que la grossesse portant atteinte à la Santee de la mère ou du bébé.

La même source poursuit en disant que les jeunes filles du Sud Kivu, les plus victimes d’inceste perdent leurs considérations au sein de la société. Certaines d’entre elles abandonnent les études par crainte d’être l’objet de moquerie.

A en croire le président du parlement des jeunes en province, ces filles vivent dans la psychose et se voient discriminés au sein de la communauté. Et cela, par ignorance de leurs droits sur la santé sexuelle et reproductive.

Cependant, ces jeunes filles étant victimes des grossesses précoces ou indésirables, veulent s’en débarrasser. Pourtant, elles doivent de jouir et décider de leurs corps. Vivant dans l’ignorance de l’existence du protocole de MAPUT0 et de son contenu, les jeunes filles, surtout, celles vivant dans les milieux ruraux de la province continuent de souffrir, explique Emmanuel Bisimwa.

Dans les territoires éloignés de la ville de Bukavu, des cas des décès sont rapportés suite à l’avortement clandestins dans des conditions dangereuses.

Il sied de rappeler que, la dépénalisation de l’avortement est partielle en République Démocratique du Congo. Il n’est donc autorisé que dans certaines situations en respectant les lois et normes notamment l’article 14 alinéas deux du Protocole de Maputo.

Alice kajabika   

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.