RDC-Sud Kivu : Malgré les ressources de la RDC, la majorité de son peuple vit dans la pauvreté
La République démocratique du Congo est dotée de plusieurs ressources minérales ; du nord-est au sud-est du pays, notamment le coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, cassitérite, manganèse. Egalement, des ressources forestières et de faune très riches, mais malgré toutes ces potentialités que regorge le pays, le peuple congolais en grande majorité vit dans une situation de pauvreté. La répartition des ressources demeure inégale.
Un rapport de Global WITNESS de 2017 sur le commerce illicite de la cassitérite dans l’Est du pays indique que la RDC est un pays doté des richesses naturelles extraordinaires, mais dont la population n’a jamais profité.
Ce rapport montre ensuite que depuis longtemps, ces richesses naturelles profitent beaucoup plus à la classe dirigeante et ces mêmes richesses ont toujours exacerbé les convoitises des pays étrangers.
Au Sud Kivu, la majorité des territoires regorgent une diversité de richesses naturelles et la population vit depuis très longtemps dans une pauvreté extrême.
A cette inégalité dans la jouissance des ressources naturelles s’ajoutent la mauvaise répartition des salaires dans l’administration publique entre dirigeants à différents niveaux à savoir, entre ministres, députés, responsables des autres services de l’Etat et la catégorie des autres fonctionnaires de l’Etat comme les enseignants, les militaires et les policiers pour ne citer que ceux là .
Le responsable de l’organisation Observatoire Gouvernance et Paix, Eric Kajemba estime que cette inégalité est due à la mauvaise gouvernance, à l’impunité et en gros à la faible implication de l’Etat pour faire respecter les lois dans le secteur minier. Certains observateurs fustigent le fait que cette dernière catégorie de fonctionnaires croupit dans la misère, différemment de ce qui se passe dans d’autres pays où il n’y a pas une grande différence entre le salaire ou le niveau de vie d’un enseignant et un ministre par exemple.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!