RDC : Trial international attend s’impliquer davantage afin de lutter contre les crimes de masse
Impliquer les médias pour informer et sensibiliser la population sur les crimes des masses commises dans la province du Sud-Kivu ; c’est l’objectif d’un point de presse organisé le mercredi 20 Juin 2018 par Trial international en collaboration avec l’union nationale de la presse du Congo, UNPC.
Selon Guilaine Naweza, chargée de programmes au Trial International, son organisation soutient les témoins et les avocats pour que la justice soit faite.
« Trial a accompagné quatre dossiers qui sont en audience devant la haute cour militaire. Nous soutenons les victimes de ces crimes de masse et nous avons voulu informer les journalistes pour qu’à leur tour ils fassent la même chose au près de la population afin. » précise-t-elle.
Naweza ajoute également que quatre affaires sont en appel au niveau de la haute cours militaire de Bukavu après le premier jugement rendu.
Elle cite par exemple l’affaire de Mutarule où le conflit entre deux groupes ethniques dont les Bafuliro et les Barundis a occasionné des massacres de 200 personnes en 2014. L’autre affaire est celle de Kavumu en territoire de Kabare où plus de 40 jeunes filles âgées de 12 à 13 ans ont été enlevées et violées pendant la nuit.
Trial international est une organisation non gouvernementale qui accompagne les victimes dans leurs démarches d’obtenir justice dans le cadre des dossiers des crimes de masses.
Par la rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!