RDC : UNFPA forme des journalistes et blogueurs sur la santé maternelle

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     247 Views     Laisser vos impressions  

Vingt-cinq journalistes et blogueurs venus des provinces du Sud et Nord kivu sont formés par le Fonds des Nations unies pour la Population, UNFPA sur la santé maternelle.                                              Cette agence des Nations unies dit vouloir amener les professionnels des médias  à communiquer plus sur la santé des femmes pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.

Cette formation vise à renforcer  les capacités des professionnels des medias, dont les journalistes et les blogueurs sur les questions liées au décès maternels. C’est ce qu’indique Brigitte KYAKU responsable nationale de communication au sein de l’ UNFPA.

Elle souligne qu’environ 500 000 femmes meurent d’une grossesse ou à  l’accouchement par an au monde.

Brigitte KYAKU invite des professionnels des médias à sensibiliser plus sur la santé maternelle

Selon les enquêtes démographiques et de santé de 2013-2014, la RDC a enregistré 846 décès maternels et la cause majeure de ces décès reste l’hémorragie à l’accouchement ou pendant la grossesse suivie des avortements, le paludisme, l’anémie, le VIH, la tuberculose et bien d’autres.

Pour elle, les journalistes et blogueurs doivent être mieux informés pour faire des bonnes communications sur ces questions et atteindre les communautés concernées à travers leurs productions, renforcer ainsi  la lutte de l’UNFPA.

Pour votre gouverne, le Fonds de nations unies pour la population UNFPA en collaboration avec le gouvernement congolais vise à atteindre trois résultats transformateurs à savoir ; zéro décès maternel évitables, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre.

Cette formation, du 23 au 24 Août 2022,  rentre dans le cadre de la mise en Å“uvre du programme axé sur la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.