RdCongo : Douze cas de violations à la liberté de la presse répertoriés par Internews, entre Octobre et Décembre 2020

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     657 Views     Laisser vos impressions  

L’apparition de la Covid 19 affecte aussi le bon travail des professionnels des médias. Avec des mesures d’interdiction dictées par des autorités, ces derniers ont vu leurs droits être violés : droit d’accéder à une source d’information, de diffuser une information,…Une enquête menée par Internews, entre octobre et décembre 2020 dans la région des grands lacs, fait état de 25 cas des violations à la liberté de la presse, dont 12 de ces violations en République démocratique du Congo. Cette étude sur ces violations cadre avec le Projet Covid 19 Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs avec le financement de l’Union européenne.    

25 cas de violation de de la liberté de la presse dont 12 cas en République démocratique du Congo ont été répertoriés entre le mois d’octobre et décembre 2020.

Statistique présentées dans le rapport sur les violations de la liberté de la presse dans la région de grand lac pendant la période de la covid19, recherche menée par l’organisation Internews, les résultats rendus public en présence des journalistes le jeudi 04 février 2021.

Pour le directeur du projet covid19, réponses rapides dans la région de grand lac, Pascal CIRHA, la plupart des cas de violation de la liberté de la presse enregistrés sont  en majorité des arrestations, censure, intimidation et tentative d’assassinat.

Une situation qui a été imposé en majorité par les autorités et dont les répercutions ont été visibles sur les journalistes et les médias et qui à leur tours ont été  limités dans la réalisation de leur travail souligne Pascal Cirha.

Il appelle les professionnels de médias à un professionnalisme dans le traitement de l’information par rapport à cette pandémie à fin de donner des informations fiables, crédibles et de qualités et avec plus de responsabilité.

« Nous avons fait une recherche sur Covid 19 et la liberté de la presse. Et nous avons constaté qu’il y a eu violation de la liberté de la presse à cause de cette pandémie. Des autorités ont refusé aux professionnels des médias de communiquer certaines  informations sur Covid 19 et refuser tout simplement à d’autres de diffuser. Nous avons voulu communiquer ces résultats aux professionnels des médias, afin de les inviter à bien faire leur travail pour éviter des problèmes avec des autorités Â» confie Pascal Cirha

Celui-ci fait savoir que la collecte des informations sur les violations de la liberté de la presse reste une responsabilité de tous les citoyens pour arriver à une bonne information.

Le projet réponses rapides dans la région de grand lac est exécuté dans 5 pays d’Afriques dont la RDC, Rwanda, Burundi, Tanzanie et l’Ouganda.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.