« Renforcer une transition juste pour un avenir durable » thème de 2025 au cœur de la Journée mondiale de la justice sociale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 jour ago     227 Views     Laisser vos impressions  

Le 10 juin 2008, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté à l’unanimité la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. La Déclaration de 2008 est l’expression de la vision contemporaine de la mission de l’OIT à l’ère de la mondialisation. Cette importante déclaration est le résultat de consultations tripartites engagées entre les représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs de 182 États Membres.                                                                                    La Déclaration établit un nouveau fondement essentiel pour les efforts en vue de promouvoir et réaliser la justice sociale grâce à l’Agenda pour le travail décent et ses quatre piliers – emploi, protection sociale, dialogue social, et droits et principes fondamentaux au travail.

Message des Nations Unies

Renforcer une transition juste pour un avenir durable c’est faire en sorte que notre évolution vers des économies à faible émission de carbone profite à tous, en particulier aux plus vulnérables.

Cela nécessite une approche holistique qui associe la durabilité environnementale à la justice sociale, en veillant à ce que les travailleurs, les peuples autochtones et les communautés marginalisées reçoivent le soutien dont ils ont besoin, par le biais de la reconversion, de la création d’emplois et de mesures de protection sociale solides.

 En d’autres termes, la réduction des émissions de dioxyde de carbone et la transformation économique doivent aller de pair avec des politiques de lutte contre la pauvreté, de réduction des inégalités et d’ouverture de nouvelles opportunités pour tous.

Au cÅ“ur de cette vision se trouve l’idée d’intégrer les principes d’une « transition juste Â» dans les politiques mondiales et nationales. Lorsque ces principes sont intégrés dans les programmes de développement durable, tels que ceux discutés lors du deuxième Sommet mondial pour le développement social, les décideurs politiques peuvent créer un environnement plus juste où les coûts du changement sont partagés équitablement.

Par exemple, une formation ciblée aux compétences écologiques, une protection sociale complète et une diversification économique menée par les communautés peuvent contribuer à garantir que le déclin des industries des combustibles fossiles n’entraîne pas un chômage de longue durée ou une augmentation des inégalités sociales. Au contraire, ces mesures encouragent des investissements vers les secteurs verts émergents, créant ainsi une main-d’Å“uvre résiliente et une société plus équitable.

Enfin, le renforcement d’une transition juste consiste à réimaginer nos systèmes économiques et environnementaux afin de donner la priorité aussi bien aux personnes qu’à la planète. Il s’agit d’aller au-delà de la simple réduction des émissions de dioxyde de carbone, pour arriver à une redistribution des opportunités et des ressources équitable afin que la croissance durable profite à tous et que personne ne soit laissé de côté.

Grâce à une action collective et à des politiques inclusives, nous pouvons créer un avenir où l’intégrité environnementale et l’équité sociale vont de pair, formant ainsi la base d’une économie mondiale véritablement durable.

Qu’est-ce que la justice sociale ?

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

Source : https://www.un.org/fr/observances/social-justice-day

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.