Rutchuru : formés par AFEM sur l’approche SASA Together, dix couples s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     397 Views     Laisser vos impressions  

Dix  couples au total à KABIZO dans le groupement de TONGO en territoire de RUTCHURU, sont très déterminés à partager les travaux ménagers dans leurs différents foyers et ainsi éviter les violences basées sur le genre dans leur entité. Une décision prise à l’issue d’un dialogue organisé par l’Association des femmes des médias, AFEM à l’intention des couples dans l’aire de santé de KABIZO.  Des assises qui rentre dans le cadre du projet ’’Prévention et lutte contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre à travers la stratégie médias et mobilisation communautaire’’ avec l’appui de Norvegian Church Aid, NCA et NORAD.

D’après ces couples participants à ce dialogue, plusieurs violences dans la communauté à KABIZO sont souvent entrainées par la mauvaise utilisation du pouvoir que les maris ont sur les épouses.

Ces couples pensent que l’équilibre du pouvoir par les hommes peut réduire ces violences et permettre aux hommes et aux femmes de vivre dans une parfaite harmonie et dans le partage équitable des travaux ménagers.

Pour SIBOMANA KINIMBA Moses, Préfet à l’Institut MASHIGA KABIZO, le partage des travaux ménagers procure des avantages pour toute la famille.

« â€¦Ã‡a fait du bien dans la famille quand l’homme et la femme travaillent dans le ménage. D’abord, dans un premier temps, ça donne une bonne image aux enfants, mais aussi au reste de la communauté,… Â» confie SIBOMANA KINIMBA Moses

De son côté l’Infirmier titulaire au Centre de santé de référence, CSR KABIZO, Joël BYUKUSENGE, s’engage à porter haut ce message au cœur de ce dialogue pour réduire toutes les formes des violences dont sont victimes les femmes et jeunes filles à KABIZO.

« â€¦D’abord, je salue l’organisation de ces assises. A mon niveau, je veux continuer la sensibilisation des couples et d’autres membres de la communauté sur les avantages de cette approche SASA Together, avec un focus dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, … Â» confie Joël BYUKUSENGE

D’autres dialogues avec les mêmes thèmes se sont tenus à l’intention des autres habitants de KABIZO et se tiendront encore à MARANGARA toujours en territoire de RUTCHURU, dans la province du Nord Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.