Rutshuru : AFEM forme les activistes communautaires sur l’approche SASA pour la prévention des violences sexuelles
La lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre nécessite la participation de toutes les couches de la communauté. Ainsi, des activistes communautaires de l’aire de Santé de Rutshuru Centre viennent de s’engager à mobiliser d’autres acteurs de la communauté pour la prévention des violences sexuelles et des violences basées sur le genre au sein de leur communauté. Cet engagement vient à la suite d’une formation des deux jours organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM sur l’approche SASA et ses outils de communication pour la prévention de toutes formes de violence, avec l’appui de Norwegian Church Aid, NCA.
Durant ces deux jours les participants ont appris les différentes étapes de SASA dont la phase de démarrage, la phase de prise de conscience, le soutien à l’égard des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre au sein de leurs communautés et l’étape d’Action pour prévenir la violence.
Ils ont appris qu’il est temps de briser le silence sur toutes les formes de violences que subissent les femmes et les filles dans leur territoire ; Il était question pour chacun de penser sur son pouvoir en soi, le pouvoir autour de lui et le pouvoir de s’unir avec les autres pour rechercher le changement positif au sein de la communauté.
« J’ai apprécié l’approche SASA, parce qu’elle se fonde sur les droits de l’homme, particulièrement les droits de la femme. L’approche SASA est nécessaire a appliqué déjà , dès maintentant et nous allons continuer à l’appliquer dans la vie » satisfaite Lucie Nyabuhoro, activiste communautaire
Même sentiment de satisfaction pour Moïse Bahati Tamarin Scout et jeune engagé qui fait savoir que SASA, mot swahili qui veut dire maintenant, va leur permettre de prévenir les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Satisfaite aussi, Madame Ciza Ntamenya, femme de la dynamique féminine Rutshuru fait savoir que SASA c’est la première de suivre des enseignements sur cette approche dite SASA. Elle indique que cette approche permet à toute la communauté d’aller vers le changement en combattant des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs communautés.
Au cours de cette formation les participants ont également appris comment utiliser leur cercle d’influence pour amener le changement des comportements dans la communauté. En commençant par le changement individuel, au niveau de la Famille, de la communauté pour atteindre le changement des normes au niveau de la société
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet qu’execite AFEM dans le territoire de Rusthuru et Kalehe appuyé par Norwegian Church Aid axé sur le renforcement de la résilience des survivants de Violence Basées sur le Genre grâce à une aide humanitaire opportune qui protège leur sécurité et leur dignité et une amélioration des normes dominantes . La formation se poursuit cette semaine avec un autre groupe d’activistes au niveau du quartier REMERA dans l’air de santé de Rutshuru
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!