Shabunda : La vie des femmes enceintes en danger lors de l’accouchement

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     377 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes enceintes qui vivent principalement du coté de village de Ngenge et Nyakamilela dans le fin fond  du territoire  de Shabunda  courent  plusieurs  risques lors de l’accouchement.

Elles font des accouchements dans une salle  qui ne remplit pas les normes et conditions requises, le travail s’effectue dans l’obscurité avec un environnement qui ne garantit pas la bonne santé de la femme et de son enfant.

Le lit d’accouchement est constitué par des troncs  d’arbres avec un morceau de fer contenant des rouilles et une  petite natte.

Selon le constat fait sur place dans ces villages de Shabunda, la femme et son enfant ne sont pas sécurisés, tous deux sont exposés aux maladies et leur vie en danger.

Agnès  Sadiki, responsable  de  TGDP, une organisation qui  plaide  pour la cause de la femme et de la jeune fille s’indigne de constater que des centres de santé et des structures sanitaires existent mais qui n’ont pas des matériels appropriés.

Lors d’une mission effectuée sur place, Elle s’est entretenue  avec l’infirmier titulaire qui a déploré les décès des enfants à cause des mauvaises  conditions dans lesquelles les femmes accouchent dans ces villages du territoire de Shabunda.

Agnès  Sadiki demande à d’autres femmes des organisations féminines d’intensifier leurs sensibilisations auprès des autorités afin de changer leur manière de travailler et accorder beaucoup d’importance au secteur sanitaire.

Pendant la période électorale, Agnès Sadiki estime que les femmes doivent être votées massivement car une fois au pouvoir, les questions des femmes seront traitées avec intérêt et des décisions concrètes seront prises.

« Les femmes connaissent les problèmes que traversent les autres qui sont enceintes, en ville comme dans les territoires, ce qui leur permettront d’y accorder un accent particulier dans le traitement Â» a – t – elle précisé

Contacter à ce sujet, le médecin chef de zone de santé de Shabunda le docteur Guillaume Shabani confirme cette information et précise que sa zone de santé compte 34 aires de santé dont  six seulement sont accessibles.

D’autres se trouvent dans les milieux très reculés ou l’accès aux soins de santé primaire pose problème et les femmes sont les premières victimes lorsqu’elles veulent mettre au monde.

Mapendo SIRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.