SHABUNDA : Les leaders communautaires s’engagent à vulgariser l’article 14 de la constitution en faveur de la participation des femmes à la gouvernance locale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     678 Views     Laisser vos impressions  

Les autorités locales de Shabunda s’engagent à nommer les femmes aux postes de responsabilité pour qu’elles contribuent à l’amélioration de la gouvernance locale, ceci conformément à l’article 14 de la constitution.

Cette disposition exige à l’Etat congolais de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la représentativité équitable des femmes à la gestion mais sa mise en application pose problème sur le terrain par le fait que la plupart des institutions publiques restent aux mains des hommes qui seuls occupent des postes de prise de décision.

Au cours d’un atelier d’échange et de vulgarisation de l’article 14 de la constitution organisé par l’Association des femmes des médias, AFEM, les femmes font savoir que la mise en place de la constitution à l’article 14 constitue une garantie suffisante pour l’accès des femmes aux instances de prise de décision et pour le respect de leurs droits. 

A l’issue des échanges, les autorités locales de Shabunda s’engagent à combattre toute forme de principes coutumiers discriminatoires et sexistes qui étouffent l’émergence des femmes. Selon l’Administrateur du territoire de Shabunda, Dieudonné KASHOMBANA Bin Saleh, représenté aux assises par son chef de bureau, le contenu de l’article 14 de la constitution sera affiché à des places publiques et devant le bureau administratif et que désormais la coutume ne constituera plus un obstacle envers les femmes en matière de gestion.

Les participants exhortent à cette effet les femmes à redoubler d’effort afin d’améliorer leur participation à la gouvernance locale. Il est également recommandé aux femmes de cultiver l’amour pour l’intérêt des autres femmes qui veulent briguer des postes de responsabilité, mais aussi de franchir les pas de la peur pour faire entendre leur revendication de participer à la gestion à tous les niveaux.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion du droit d’accès à la santé sexuelle et reproductive par la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et l’amélioration de la participation des femmes aux instances de décision au Sud-Kivu Â» mis en Å“uvre par l’Association des femmes des médias (AFEM) en partenariat avec Kvinna till Kvinna.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.