Spécial dossier magazine : AFEM et d’autres organisations appellent à l’adoption de la loi sur la prévention et la répression des violences sexuelles et basées sur le genre
Des femmes de la RDC continuent de subir plusieurs formes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG. Cependant, plusieurs de ces violences ne sont pas sanctionnées par les textes légaux en vigueur au pays.
A l’instar de l’Association des Femmes des Médias, AFEM et d’autres organisations, estiment qu’il est impérieux que plusieurs autres violences parmi lesquelles celles domestiques et d’autres qui nuisent à l’épanouissement de l’homme soient sanctionnées, d’où l’urgence de l’adoption de cette loi.
Solange LWASHIGA, membre de l’Alliance Stratégie de Plaidoyer regrette que les femmes soient encore victimes de plusieurs violences. De son côté, maître Nancy MAISHA de l’ONG SOS IJM précise que cette loi prévoit 16 infractions et d’autres particularités par rapport à la loi des répressions des violences sexuelles, qui ne sont pas reprises dans la loi de 2006. Et pour sa part, Jean Pierre BACHIYUNJUZE, défenseur des droits humains à RFDP estime que parmi les défis de l’adoption de la loi sur les VSBG figure la faible implication des élus nationaux afin d’accompagner ce projet de loi spécifique. Et quant à l’activiste Josée KUSINZA, secrétaire de COFAS, indique que cette loi est au niveau du ministère de la justice où elle attend être envoyée à l’Assemblée Nationale.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine : Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!