Spécial dossier magazine sur des méthodes de planification familiale.
Au Sud-Kivu, plusieurs couples continuent d’adopter l’une ou l’autre méthode contraceptive pour un bon espacement des naissances et l’épanouissement de leurs ménages. Malheureusement, d’autres hésitent encore d’utiliser les méthodes contraceptives suite aux fausses informations et mauvaises constructions sociales.
Et face notamment à ces résistances, le docteur Patient WIMBA, gynécologue obstétricien aux cliniques universitaires de Bukavu estime qu’il faut multiplier des séances de sensibilisation au sein de la communauté pour que celle-ci comprenne que la planification familiale est une méthode bénéfique sur le plan économique et social.
Et l’Eglise catholique encourage la régulation des naissances qui fait partie du planning familial. Cette régulation doit être conforme aux doctrines de l’Eglise indique l’abbé Emmanuel NYAMUKURU .
Et de son côté, le docteur BOSHABO HEMBI estime que le couple qui néglige la planification s’expose à plusieurs dangers sur le plan social et économique. Pour lui, les grossesses rapprochées affectent négativement l’économie de la famille et poussent certains enfants à abandonner leurs charges familiales.
Pour sa part, le Gynécologue Ernest MUNJO MUNZENZE fait savoir que la planification familiale est importante pour la santé de la mère ainsi que celle de l’enfant.
Pour l’équipe du magazine, présentation : Jean-Corneille MURHULA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!