Spécial dossier magazine sur la réception des candidatures aux législatives nationales, la femme prête à competir ?

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     349 Views     Laisser vos impressions  

La Commission  Electorale Nationale Indépendante, CENI annonce la convocation de l’électorat  pour la députation nationale à partir du 25 Juin de l’année en cours.

Actuellement, des femmes s’intéressent à la politique deviennent de plus en plus nombreuses. Des partis politiques et plates-formes politiques appartenant aux femmes ont été créés depuis le début de cette législature vers l’an 2018.

Pour la Vice-présidente du parti socio-politique Alliance des congolais pour la réforme et la démocratie, Breuil MUNGANGA, plusieurs initiatives sont entreprises actuellement pour que les femmes améliorent leur score de participation à travers ce processus électoral déjà en cours en RDC.

De sa part, la Présidente de la Nouvelle société civile Congolaise, MIREMBE TASI salue la bravoure des femmes futures candidates. Elle invite ces dernières à briser la peur et déposer leurs candidatures dans le délai prévue par le calendrier électoral, du 25 Juin au 15 Juillet, soit 20 jours.

Et l’opposition dit être prête d’affronter les élections et va déposer la liste de ces potentiels candidats et candidates. Désiré NTAHIRA,  cadre d’ensemble pour la République indique que leur parti se prépare bien et encourage d’autres opposants à déposer leurs dossiers.

Quant à Jean-Baptiste KASOLE, communicateur de l’UDPS au Sud-Kivu, l’opposition s’agite trop parce qu’elle n’est pas prête à affronter les élections.

Cependant, le Coordonnateur de l’Institut pour la Gouvernance Electorale, IGE Patrice LWABAGUMA exprime son inquiétude sur la bonne organisation au vu notamment de la boycotte de certains députés du Front Commun pour le Congo, FCC.

Celui-ci propose à la CENI de tenir compte des listes des partis politiques qui aligneront 50% des femmes pour ne pas payer la caution comme prévue par la loi électorale.

Pour la réalisation du magazine, présentation : Prisca BUKARABA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.