Spécial dossier magazine sur la santé sexuelle et de la reproduction, est-ce qu’une question encore taboue ?
Au Sud-Kivu, plusieurs défis bloquent la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction au niveau de certaines familles font savoir des professionnels de santé et leaders.
Pour Emmanuel BABUNGA, infirmier titulaire au centre hospitalier de CIRIRI, le manque d’appropriation de la communauté en matière de la santé sexuelle et reproductive, l’hésitation de plusieurs responsables des ménages et gardiens de coutumes d’aborder les questions liées à ce thème, surtout quand il faille échanger avec les enfants en général, et fille en particulier.
Et de son côté, docteur NADIA SENZAERA du service de la santé sexuelle et reproductive à la division provinciale de la santé, DPS Sud-Kivu regrette du fait que cette thématique reste encore moins connue, nonobstant son importance.
Pour Guillaine BWAMI, cadre de base du quartier KAJANGU, dans la commune de KADUTU, son équipe (points focaux de la communauté) sensibilise les communautés sur les questions liées à la sexualité. Elle indique qu’ils échangent notamment comment éviter les grossesses précoces, la planification familiale et d’autres sujets liés au manque d’information sur la santé sexuelle et reproductive.
Et la mairie de Bukavu, via le maire adjoint Augustin RUCHOGOZE compte s’impliquer aussi dans la sensibilisation pour lutter contre les conséquences de la désinformation sur la santé sexuelle et reproductive.
S’engageant dans la sensibilisation, docteur Robert NYAMUGARAGAZA Coordonnateur du programme national de la santé sexuelle et reproductive à la Division Provinciale de la Santé, fait que leur Division accompagne les zones de santé afin que ces dernières travaillent avec les communautés dans le cadre de ce thème de santé.
Pour l’équipe du magazine, présentation : Jean-Corneille MURHULA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!