Spécial dossier magazine sur les conséquences des violences sur les femmes enceintes avant et pendant l’accouchement
Pendant que la femme enceinte mérite un suivi particulier lors du processus de son accouchement, dans certaines structures, des femmes sont victimes des injures, du manque de suivi et même des moqueries pour des jeunes filles qui ont été victimes des grossesses précoces.
Docteur Narcisse BISIMWA signale que ces violences ont plusieurs conséquences sur la femme lorsqu’elle subit des traumatismes, d’abord sur le plan psychologique et le processus d’accouchement.
Il fait savoir que cette situation peut perturber la femme jusqu’à subir une intervention chirurgicale à cause du traumatisme.
Celui-ci dénonce le comportement de certains médecins, infirmiers et sages-femmes qui n’accompagnent pas convenablement les femmes qui viennent accoucher.
Face à ce problème, le syndicat des infirmiers du Sud-Kivu, procède par des séances de coaching, de partage d’expérience, et même de sensibilisation pour que la prise en charge des femmes enceintes fait savoir Joto BYAMUNGU, président du syndicat des infirmiers au Sud-Kivu.
Celui-ci appelle tous les accoucheurs et accoucheuses à une prise de conscience pour un travail meilleur, car ils ont la responsabilité de protéger la femme et l’enfant lors de l’accouchement.
De son côté, le Docteur obstétricien des Cliniques Universitaires de Bukavu, le Gynécologue Patient WIMBA indique que les obstétriciens et toutes les équipes qui travaillent à la maternité luttent contre les traumatismes que subissent les femmes pendant l’accouchement.
Et pour sa part, le Docteur Patrick KUBUYA médecin gynécologue signale que des sanctions sont prévues à l’égard des personnes soignants qui traumatisent les femmes enceintes lors de l’accouchement, notamment la résiliation du contrat, le retrait du nom de l’ordre des médecins et d’autres mesures s’en suivent.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!