Spécial dossier magazine sur les maladies liées à la tension artérielle et leur prévention

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     553 Views     Laisser vos impressions  

La province du Sud-Kivu enregistre de plus en plus des cas des maladies liées à la tension artérielle. Des organisations de la santé font état de 20 733 cas en 2018 à 30 377 cas en 2022.                                                                                                                                                              La tension artérielle est une force avec laquelle le cÅ“ur pompe pour envoyer le sang dans les artères et les vaisseaux. Des professionnels de santé font savoir que parmi les signes de l’hypertension artérielle, il y a notamment : les maux de tête, l’essoufflement, les étourdissements, les problèmes de vision. Et pour l’hypotension il y a les vertiges, les palpitations,…

Docteur Elysée MANGA, médecin à l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola  fait savoir appelle les personnes non atteintes par cette maladie à se faire dépister, se rassurer de l’état de santé sans attendre des symptômes graves et veiller à la prévention de cette maladie grave.

De son côté, le docteur KATCHUNGA BYANGA, spécialiste en médecine interne fait savoir qu’il y a plusieurs causes qui peuvent contribuer  Ã  la survenue de cette maladie: l’obésité, un mode de vie sédentaire, le stress, le tabac et la consommation excessive d’alcool. Par ailleurs, il signale que les femmes sont plus exposées aux maladies de tension artérielle après la ménopause.

Et le docteur Yannick BIRATO appelle les malades à respecter les orientations des médecins dans la prise en charge, d’éviter de consommer la nourriture avec un excès de sel, mais aussi de s’abstenir de la prise exagérée d’alcool.

S’agissant de l’implication de l’Etat, le docteur Landy MUGISHO de la Division Provinciale de la Santé, fait savoir que leur structure assure un suivi de proximité auprès des structures sanitaires, aux malades, ainsi qu’aux personnels soignants pour s’assurer de la qualité de la prise en charge des cas des maladies cardio-vasculaires.

Pour l’équipe de la présentation du magazine : Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.