Spécial magazine : « cerclage du col de l’utérus » une méthode qui permet d’éviter le risque d’avortement et accouchement prématuré

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     683 Views     Laisser vos impressions  

La plupart des femmes tombent enceinte et ne parviennent pas à garder le fÅ“tus jusqu’à l’accouchement suite aux différents problèmes que rencontrent ces dernières durant la période de grossesse, renseignent des sources médicales.  

En RDC en général, et dans la province du Sud-Kivu en particulier, la problématique d’avortement n’a pas encore dit son dernier mot chez plusieurs font savoir ces même sources.

Ainsi, par manque des connaissances certaines femmes attribuent ces avortements répétitifs aux membres de leurs familles ou ceux de la communauté.

Cependant, des prestataires de santé font savoir que beaucoup de méthodes sont appliquées aux femmes enceintes afin qu’elles soient épargnées des avortements. Parmi ces méthodes figurent : « le cerclage du col de l’utérus Â»

Patient WIMBA, médecin gynécologue fait savoir qu’il existe trois types de cerclage du col. Dans la foulée, celui-ci fait savoir que le retrait du cerclage sera pratiqué une fois que le risque d’accouchement prématuré est écarté, c’est-à-dire à huit mois de grossesse d’aménorrhée.

De son côté,  le docteur Fiston BOSHABO HEMBI invite toutes les femmes enceintes de se rendre dans des structures qualifiées pour éviter toutes les complications liées au cerclage du col de l’utérus. Il rappelle que cette pratique se fait dans le but d’apporter un soutien mécanique au col de l’utérus et de réduire ainsi le risque d’accouchement prématuré.

Pour sa part, Eugénie NZIGIRE, sage-femme fait savoir qu’après le cerclage, un repos total de quelques heures est nécessaire, aussi la patiente doit être hospitalisée pendant 48 heures.

Par ailleurs, elle indique aussi qu’une femme qui a subi l’opération de cerclage du col de l’utérus nécessite beaucoup d’attention, alors, elle doit éviter certaines activités, notamment les bains intimes, le rapport sexuel,…

Et le docteur Patrick MURHULA, gynécologue obstétricien indique que le cerclage aide à diminuer le calibre du col de l’utérus afin de permettre de maintenir la grossesse jusqu’à 36 semaines, dans le souci d’éviter les avortements à répétition chez les femmes.

Cependant, malgré ses avantages, Néné WARUKUNGU fait savoir que le cerclage peut être à la base de certaines complications, qui peuvent surgir immédiatement lors de l’application di du cerclage, c’est notamment l’hémorragie qui est plus fréquente dans les techniques avec décollement et des infections en cas de non-respect de règle d’hygiène.

C’est alors que Mireille MIREMBE TASI, professionnelle de santé, biologiste demande aux femmes enceintes de consulter régulièrement les spécialistes en gynécologie et des consultations prénatales.

Elle rappelle qu’en cas d’avortement régulier, il est recommandé aux femmes d’aller faire le cerclage du col de l’utérin auprès des spécialistes en gynécologie.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.