Spécial magazine de la santé : « La ménopause n’est pas une maladie, mais la fierté de la femme »
La ménopause est une étape normale pour toute femme capable de procréer bien que la plupart traverse des difficultés pendant cette période renseigne, et pas une maladie des professionnels de santé.
Ils renseignent que celle-ci peut être précoce et cela quand la menstruation cesse à l’âge de 40 ans, tandis que la ménopause tardive survient après l’âge de 55 ans.
Le docteur Robert NYAMUGARAGAZA, médecin à la division provinciale de la santé, fait savoir que chaque femme est différente, mais cette étape naturelle chez les femmes survient le plus souvent aux alentours de 50 ans.
De son côté, le docteur Boshabo HEMBI fait savoir que la femme en période de ménopause ne doit pas faire beaucoup d’exercices et porter des fardeaux lourds, ceci pour lui éviter de connaître des fractures et d’autres problèmes liés à la ménopause.
Pour sa part, le docteur Moïse BYAMUNGU, de l’hôpital Olive LEMBE fait savoir que la ménopause précoce et celle tardive signifie qu’il y a eu des anomalies et perturbations du cycle avant l’âge prévu. Ainsi, il estime qu’avec cette situation, il faut des médicaments appropriés que la femme doit prendre pour ne pas tomber dans les complications, mais aussi respecter certains régimes alimentaires.
Et pour le gynécologue obstétricien, Jean-Yves BALUNGU fait savoir que la ménopause se manifeste aussi par des troubles du sommeil, incontinence urinaire, maux de tête, fatigue, prise ou perte des poids,
Par ailleurs, ce professionnel de santé demande aux femmes à partir de la quarantaine d’âge de toujours consulter un médecin lorsqu’elles constatent ces signes : changement du cycle menstruel, l’abondance plus ou moins des règles ou leur fréquentation irrégulière, des chaleurs et des sautes d’humeur causé par la baisse du taux des oeustrogènes.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation: Alice KAJABIKA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!