Spécial magazine de l’économie : « Adhésion des femmes au sein des AVEC, une voie vers l’autonomisation de la femme »
Beaucoup de ménages au Sud-Kivu sont tenus par des femmes. Ces dernières se démènent en exerçant des petites activités économiques. Ainsi, pour mieux faire plusieurs d’elles adhérent dans les associations Villageoises d’Epargnes et des Crédits
Pour Emma NSIMIRE CIZUNGU, directrice de l’Institut de micro finance Tous pour le Genre et le Développement TGD fait savoir que plusieurs familles ont vu leur vie changée, sortant de la pauvreté grâce à ces AVEC.
Dans la foulée, elle indique que les AVEC est un bon moyen pour les personnes de faible pouvoir économique homme ou femme de faire des petites économies pour répondre à leurs besoins vitaux.
Ainsi, les analystes économiques recommandent aux autorités d’accompagner les AVEC vu qu’elles contribuent à l’autonomisation des femmes.
L’Expert comptable, Defo BALIBUNO estime que les responsables de ces associations devraient mener des démarches dans le souci d’obtenir auprès des autorités un encadrement de la Banque centrale au profit de la sécurité de leur fonds.
Pour sa part, Rolande MUKUZWANA, membre d’une AVEC de la place, contente, salue du fait que son adhésion de cette structure de micro-finance lui permet de subvenir aux besoins de son foyer. Elle conseille d’autres femmes d’adhérer dans des AVEC.
Cependant, ces AVEC se heurtent à plusieurs problèmes, notamment la non appropriation de certains membres de la communauté fait savoir Julienne FAIDA, présidente d’une AVEC.
Pour elle, d’autres accèdent aux crédits et ne parviennent pas à bien utiliser cet argent, une situation par la suite qui bloque le processus, et ne permet pas à d’autres d’accéder aux crédits.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!