Spécial magazine : « La vie des communautés en danger par la vente des médicaments par des personnes non habilitées. »
La vente des médicaments semble se faire de manière désordonnée et incontrôlée, ceci par le fait que certaines pharmacies sont gérées par des personnes sans aucune connaissance en la matière.
Le secteur pharmaceutique à Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général connait la vente des médicaments qui se fait par des personnes non habilitées, qui n’ont aucune formation dans le secteur de la santé.
« La santé n’a pas de prix » rappelle Joël HOMARI, acteur de la société civile, qui fait savoir que cette vente des médicaments par personne no habilitée présente beaucoup des conséquences qui peuvent conduire à la mort.
Et face à ce danger, le président honoraire de la corporation de l’ordre des médecins au Sud-Kivu, Fabrice CIKOMOLA invite les habitants à se procurer des médicaments auprès des médecins et pharmaciens.
Par ailleurs, le docteur Luc IGANGA signale que plusieurs normes sont exigées pour autoriser de vendre des médicaments en ville comme dans les territoires.
Ainsi, celui-ci demande aux autorités ayant la santé dans leurs attributions de prendre des mesures sérieuses dans l’objectif d’épargner la population du danger.
Pour sa part, le Pharmacien Olivier estime que si les autorités ne se saisissent pas d’office de cette situation, cette mauvaise pratique de vendre les médicaments sans qualité conduire forcement vers des graves conséquences jusqu’à faire de mort.
Enfin, Georges MUTOMBO, vice-président de l’ordre des médecins au Sud-Kivu invite la population à ne pas acheter les médicaments auprès des tenanciers des pharmacies qui ne sont pas tenues par des professionnels reconnus et ayant qualités.
Dans la foulée, il fait savoir que leur corporation mène des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour qu’elles procèdent à la fermeture des officines pharmaceutiques qui ne respectent pas les normes de vente des médicaments.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!