Spécial magazine : « L’automédication, une pratique qui tue à petit feu beaucoup de personnes dans la province du Sud-Kivu »
Malgré certaines conséquences de l’automédication, beaucoup de familles recourent encore à cette pratique. Cette façon de prise des médicaments sans avis médical pourtant déconseille par des professionnels de santé reste d’actualité.
Joël HOMARI, acteur de la société civile attribue cette responsabilité aux vendeurs des médicaments dans des officines pharmaceutiques, qui vendent des médicaments à la communauté sans ordonnance médicale signé par un médecin légiste.
Et le docteur Luc BIRINDWA fait savoir que l’automédication conduit à plusieurs conséquences : l’auto dépendance au médicament consommé, le malade développe la résistance de la maladie, ce qui peut arriver à la perte de la vie.
Par ailleurs, ce docteur signale que chaque molécule d’un médicament contient du poison, une fois mal utilisé demeure une source des complications aux malades.
Pour sa part, Mireille TASI, professionnelle de santé, estime que les autorités devraient sensibiliser la communauté pour qu’elle évite l’automédication. Dans la foulée, elle estime aussi que des professionnels de santé devraient expliquer le danger de l’automédication sur la santé.
Et le docteur Narcisse BISIMWA pense que le manque d’infrastructures de santé dans plusieurs coins dans les territoires de la province et la distance entre les habitations poussent certaines personnes à l’automédication.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!