Spécial magazine : « Les enfants plus exposés à la nouvelle forme de criminalité, les parents appelés à la vigilance »

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     375 Views     Laisser vos impressions  

La province du Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu en particulier vit une nouvelle forme d’insécurité. Les enfants sont les plus visés par les auteurs qui vont même jusqu’à les tuer après les avoir kidnappés. Ainsi, les parents sont appelés à plus de vigilance, surtout pendant cette période des grandes vacances.

Des enfants kidnappés varient généralement entre l’âge de 3 à 17 ans, où ces derniers sont enlevés dans des villes que dans des territoires de la province du Sud-Kivu.

Des victimes sont souvent retrouvées droguées, d’autres certains organes du corps amputés comme le dernier cas en date dans la commune de Bagira , où parmi les deux enfants kidnappées, l’un était retrouvé drogué, alors qu’une fille de cinq ans elle retrouvée morte sans certains organes de son corps.

Zozo SAKALI, président provincial du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu estime que des parents doivent bien garder leurs enfants pour épargner des dangers surtout en cette période de grandes vacances.  

Pour sa part, Mireille MIREMBE TASI, Présidente de la nouvelle société civile congolaise demande aux parents de se rassurer que leurs enfants se retrouvent à des endroits sécurisés.

Par ailleurs, celle-ci rappelle que le rôle de l’Etat est de sécuriser la population avec ses biens.  

En réaction de cas de kidnapping dans la commune de Bagira, le bourgmestre de cette commune Patience BENGEHYA estime que des formations anti-kidnapping devaient être organisées dans la ville de Bukavu et territoires afin de lutte contre toutes formes de criminalité.

Cette autorité propose aussi une forte collaboration entre les autorités congolaises et les maisons de communication, où souvent des bourreaux exigent de transfert des fonds via le téléphone.

Et Maître Adolphe KILOMBA, avocat au barreau de Bukavu, estime que les auteurs des cas de kidnapping à Bukavu comme dans les territoires doivent être conduit devant la justice et doivent répondre de leurs actes devant les instances compétentes.

Et pour l’expert en gouvernance sécuritaire, Mick MUTIKI attribue cette criminalité ( kidnapping)  Ã  l’appartenance aux loges mystiques par certains présumés,…

Dans la foulée, il estime que cela est aussi due à la connexion avec des cultures étrangères et la perte de moralité, ou encore la recherche de l’argent à travers la connexion à des réseaux mystiques étrangers qui recherchent les organes humains pour des raisons inavouées, d’où pour lui, il faut l’implication de toutes les couches de la population dans la lutte.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.