Spécial magazine : « Quand la santé du peuple est en danger, à qui la faute? »
La santé du peuple Congolais en danger, les malades souffrent par manque des médecins pour leur prise en charge dans les hôpitaux publics à cause de la grève déclenchée par les médecins sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué de circonstance, le secrétaire exécutif du Syndicat National des Médecins au Sud-Kivu, le docteur Muhunjuka Bajampaka annonce des modalités des services minimum à respecter pendant cette période.
Parmi ces conditions de travail, il mentionne : la prise en charge des urgences extrêmes uniquement, l’annulation des actes électifs programmés, suspension des consultations externes, l’assurance que des suivis des malades en hospitalisation.
Le Président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa LICOSKI, Janvier Mizo KABARE s’inquiète de ce mouvement de grève. Il craint des cas de décès, de l’automédication,…
Pour sa part, docteur Justin Sisi, invite le gouvernement à chercher une solution dans l’immédiat afin d’éviter de mettre la vie des habitants en danger, qui peut conduire aux morts,…
Pour sa part, Safari BUHENDWA, un analyste, estime qu’il appartient aux autorités ayant en charge la santé, de trouver une solution dans un bref délai.
Celui-ci invite le gouvernement à réduire le train de vie des institutions, revoir les honoraires des députés, sénateurs et ministres afin de répondre au besoin des médecins et d’autres fonctionnaires.
Cet analyste invite et les médecins que les autorités au niveau national que provincial à s’investir pour trouver une solution commune.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine : Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!