Spécial magazine santé : 3.714.241 est le nombre des femmes enceintes ou allaitantes qui souffrent de la malnutrition aiguës

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     131 Views     Laisser vos impressions  

Au niveau national, les statistiques données par des organisations humanitaires renseignent que 3.714.241 est le nombre des femmes enceintes ou allaitantes qui souffrent de la malnutrition aiguës.

Selon l’Union des Nutritionnistes du Congo, UNIDICO un régime alimentaire pauvre, des infections chroniques aigues et fréquentes, des grossesses répétées, un allaitement prolongé et une charge de travail trop lourde sont tous des facteurs qui favorisent l’affaiblissement physiologique et conduisent parfois à un état évident de malnutrition.

Par ailleurs, cette structure renseigne que l’alimentation équilibrée des femmes enceintes doit respecter également la consommation de l’eau et des fruits pas trop sucré afin d’éviter le taux de glycémie et équilibrer la tension de la mère.

D’autres analystes dans le secteur de la santé, font savoir que généralement la malnutrition est causée par l’insécurité à l’origine de déplacement massif des populations dans les territoires de la province du Sud-Kivu ainsi que le non-respect de l’allaitement pour les nourrissons.

Ils conseillent aux femmes enceintes de boire beaucoup d’eau, car l’eau joue sur la santé de l’enfant et permet à la femme enceinte d’éviter la déshydratation.

Dans la foulée, ils recommandent à ces femmes de manger beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes, des viandes maigres ou d’aliments protéines végétariens tels que les haricots, les lentilles et les légumes secs.

Pour sa part, Marie MIGANI, team leader, thématique santé à la société civile, indique que l’alimentation saine et équilibrée a beaucoup d’avantages chez une femme enceinte dans la communauté.

« Une alimentation saine et équilibrée fournit un nutriment essentiel à la croissance et le développement optimal du fÅ“tus. Cette alimentation contient aussi des vitamines, des protéines et minéraux qui sont très importants pour la croissance de la grossesse Â»  confie Marie MIGANI

Et de son côté, le nutritionniste Floribert BABONE conseille aux femmes enceintes de consommer des aliments bons pour la santé, comme du pain, des céréales et cela à chaque repas selon l’appétit.  Dans la foulée, il propose aux femmes la consommation des aliments riches en vitamines comme les légumes, les fruits et une grande quantité de riz

Et Mizo KABARE, Président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa, indique que la mauvaise alimentation chez la femme enceinte à plusieurs conséquences, il s’agit de l’affaiblissement des organes de défense avec des complications graves durant la grossesse et pendant l’accouchement.

Celui-ci recommande aussi aux maris de prendre toutes les dispositions possibles en période de grossesse de la femme pour lui permettre de bien faire le suivi afin que le fœtus évolue normalement dans le ventre de sa mère.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Alice KAJABIKA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.