Spécial magazine santé- environnement : Des habitants exposés aux maladies suite à la mauvaise gestion des matières fécales et eaux usées
« Des odeurs nauséabondes » ça sent dans certaines parties de la ville de Bukavu suite à la mauvaise manière de certains habitants qui orientent leurs déchets des latrines dans les canalisations déplorent des professionnels de santé. Une situation de plus en plus courante surtout pendant la saison de pluie regrettent-ils.
Gaston LUBAGO, rapporteur de la société civile, bureau urbain, dénonce cette pratique et invite les services d’hygiène et d’assainissement à assurer correctement ses responsabilités.
Pour sa part, Joëlle OMARI, Coordonnateur provincial de la CNRSC, Coordination Nationale de Renforcement du Système Communautaire, fait savoir que plusieurs maladies sont enregistrées actuellement suite à cette pratique, parmi elles le choléra et d’autres maladies de mains sales suite à la présence des matières fécales dans plusieurs quartiers et avenue de la ville de Bukavu.
Par ailleurs, Elie MUTWEDU , Ingénieur agronome fait savoir qu’il existe des taxes qui sont perçues par la mairie pour sanctionner les personnes dont les fausses sceptiques sont ouvertes et orientées vers les canalisations d’eau.
De son côté, John POLEPOLE , le Chef de la Coordination provinciale de l’environnement au Sud Kivu, fait savoir que les habitants qui s’illustrent dans la mauvaise gestion des matières fécales sont soumis aux amendes allant de 100 à 1000 US Américains prévu dans l’arrêté du gouverneur sur l’assainissement.
« Nous pensons qu’un projet de construction d’une usine de traitement des déchets, des matières fécales est impératif avec l’achat d’un véhicule chargé d’évacuer les déchets » confie John Polepole
Pour sa part, Josué ARUNA , Coordonnateur de la Société civile environnementale signale que les matières fécales a une valeur qui est ignorée par plusieurs habitants. Cependant, il fait savoir que les eaux usées ont toujours posé de problème, c’est pourquoi les autorités sont appelées à adopter une bonne d’une bonne gestion de ces eaux afin qu’elles soient bénéfiques pour les habitants.
« Je demande à la population en général, et aux autorités en particulier de bien gérer les eaux usées et les transforme en une opportunité pour renforcer le sol dans l’objectif d’avoir la nourriture et épargner la communauté de la dépendance internationale » confie Josué ARUNA
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Alice KAJABIKA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!