Spécial magazine santé : Les décès par le cancer de la prostate en RD Congo ont atteint 3,948 ou 0.60% des décès totaux

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     311 Views     Laisser vos impressions  

Dans la région du Kivu, plusieurs types de cancer se développent chez les hommes comme chez les femmes, parmi lesquelles le cancer de la prostate.

Pour Jean Claude CIRHUZA, cancérologue œuvrant au centre hospitalier Biopharm, le cancer de la prostate représente la troisième cause de mortalité chez l’homme. Ce cancer se présente sous forme d’une glande de la taille d’une petite noix, qui produit le liquide séminal.

Les hommes les plus touchés et exposés à faire ce type de cancer sont ceux ayant atteint 50 ans et plus, certains types de cancer de la prostate croissent lentement, dans certains cas, un suivi est recommandé.

Pour plusieurs professionnels de santé, la consommation excessives des glucoses et graisses, passant par l’hérédité sont des facteurs qui favorisent le cancer de prostate chez les hommes.

Selon le docteur Moïse BYAMUNGU renseigne que l’exposition à des produits toxiques environnementaux, l’utilisation des produits chimiques non contrôlés figurent parmi les facteurs favorisant d’avoir cette maladie.

Par ailleurs, il fait savoir aussi que les hommes qui ne mangent pas d’une manière équilibrée, qui pratiquent excessivement la sexualité et consomment le tabac ainsi que l’alcool sont exposés au cancer de la prostate.

Pour prévenir de la prostate, le docteur Narcisse BISIMWA conseille aux communautés de faire le sport, d’avoir l’habitude de faire les examens, de consommer les fruits, d’avoir une alimentation équilibrée.

Dans la foulée, il fait savoir que le risque de contracter le cancer de la prostate augmente avec l’âge, il exhorte les hommes dont l’âge est de 50 ans révolus d’aller se faire consulter par le médecin pour se rassurer de l’état de santé.

S’agissant de la prise en charge, le docteur Luc IGANGA indique que des efforts sont fournis par le centre national de lutte contre le cancer dans la prise en charge de cette maladie en général, et particulièrement le cancer de la prostate.

Il signale que dans la province du Sud-Kivu, des médicaments pour calmer le cancer sont disponibles à certaines structures de santé comme : hôpital provincial général de Bukavu, hôpital de référence de Panzi, aux cliniques universitaires de Muhanzi et Biopharm.

Selon les dernières données de l’OMS publiées en 2020, les décès par Cancer de la prostate en RD Congo ont atteint 3,948 ou 0.60% des décès totaux.  

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.